Link building

Passage des signatures du blog en nofollow

J'explique dans cet article les raisons du passage des liens en commentaire en "nofollow". Vous l'aurez compris c'est avant tout pour limiter le spam mais ce n'est pas la seule raison.

Publié le 26/03/2015 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Divers
Article modifié le 17/11/2016

Bonjour à tous,

J'ai pris la décision de mettre les liens des signatures de ce blog en nofollow.

Pour éviter le spam

Cela permettra d'avoir des interventions qui ne seront pas réalisées dans le but de créer un lien. Cela limitera automatiquement le spam de commentaires.

J'aurai tout simplement pu supprimer le lien en signature mais celui-ci permet :

  • A l'auteur du commentaire d'avoir un lien nofollow supplémentaire ce qui peut être utile pour diversifier son profil de backlinks.
  • D'obtenir quelques visiteurs à partir de mon blog vers le site du participant (c'est sur que cela restera très modeste mais c'est toujours cela de pris).
  • D'avoir une identité plus précise de l'auteur du commentaire sur ce blog en l'associant à son site.

Pour éviter les pénalités

... aussi bien de mon site que pour les sites en signature.

Depuis la création de ce blog les ancres des liens en signature ne peuvent pas être choisies par les participants. Cela veut dire que l'internaute qui ajoute un commentaire ne peut pas mettre des mots clés sur son lien en signature. En effet, j'ai mis en place un système pour que le lien soit dissocié du pseudo de l'auteur. Le lien est placé à coté du pseudo avec comme texte (ancre) le lien lui même. On ne peut donc pas dire que ce sont des liens sur optimisés.

Cependant je préfère être prudent et éviter tout risque de pénalités Google (pour mon blog mais aussi pour les sites externes). J'ai donc passé les liens des signatures en Nofollow afin d'éviter cela. De plus cela sera dissuasif pour les spammeurs sans empêcher ceux qui commentent d'obtenir un backlink supplémentaire.

Cela m'évitera aussi dans le futur de devoir traiter une multitude demandes de suppression de liens suite à une mise à jour Google Panda encore plus stricte.

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité