Mutualisé ou dédié ?

Dois-je prendre un hébergement mutualisé ou dédié ?

Les plans d'hébergement mutualisé et les serveurs dédiés sont bien différents sur certains aspects et présentent tous les 2 des avantages et inconvénients qu'il faut bien connaitre pour pouvoir faire le bon choix.

Publié le 06/07/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Hébergement de sites web
Article modifié le 17/11/2016

Caractéristiques des hébergements mutualisés

Définition

Lorsque vous prenez un hébergement mutualisé, votre site (fichiers, logs, mails, base de données, ...) est présent sur un serveur. Ce serveur est partagé et contient plusieurs dizaines de sites afin de contenir plusieurs clients. C'est pour cela que l'on parle d'hébergement mutualisé.

Confidentialité

Il est bien évident que votre espace web n'est pas partagé avec d'autres utilisateurs. Vous êtes donc le seul à pouvoir accéder aux différents services associés votre espace web (accès ftp, gestion des mails, gestion de la base de données avec PhpMyAdmin, ...).

Performances

Ce sont les ressources (utilisation CPU, mémoire, disque dur ...) du serveur qui sont partagées. Grossièrement, si un site occupe 10% des ressources du serveur il va rester 90% pour les autres utilisateurs présents sur ce serveur. Il faut savoir que la plupart des hébergeurs ne surchargent pas leurs serveurs afin que l'accès aux sites présents sur leurs serveurs soient rapides.

Certains hébergeurs gardent une marge de sécurité afin de faire face "à des pics" de trafics pouvant survenir sur certains sites.

Certains hébergeurs possèdent aussi un répartiteur de charge (il renvoie les requêtes sur plusieurs serveurs) qui s'appliquent sur plusieurs centaines ou milliers de serveurs dédiés. Ce procédé permet d'avoir une disponibilité proche des 100% et empêche les ralentissements.

Sécurité

En règle général les hébergeurs mettent régulièrement à jour les produits installés sur leurs serveurs afin qu'ils soient le plus sécurisés possible. Malgré cela il faut être très vigilants : Mettez à jours les produits que vous utilisez lorsque cela s'impose.
Par exemple si vous avez un forum phpBB vérifiez régulièrement sur le site officiel la sortie de nouveaux patchs et dans le cas d'utilisation de scripts non officiels, il est préférable de s'assurer que ceux ci ne contiennent pas de failles de sécurité.

Technologies

Quasiment tous les packs d'hébergement mutualisé proposent les langages PHP et MYSQL qui sont 2 technologies très utilisées dans la conception de sites web.

Sauvegardes

Certaines offres d'hébergement mutualisé proposent une sauvegarde sur des serveurs afin de pouvoir restaurer votre travail rapidement. Toutefois nous vous conseillons de faire des sauvegardes régulières de votre site en local (sur votre disque dur). Cela vous permettra par exemple de pouvoir récupérer une ancienne version de celui-ci (ou de certains fichiers).

Quels sont les avantages d'un hébergement mutualisé ?

  • Vous n'avez pas à vous occuper des mises à jours des produits installés sur le serveur (phpmyadmin, php, mysql, apache). Vous gérez uniquement votre site Internet.
  • Les coûts d'un hébergement mutualisé sont très réduits par rapport à un serveur dédié ou VPS (en général entre 15 et 30€ / an avec le nom de domaine inclus).
  • Certains packs d'hébergement mutualisé offrent tout de même beaucoup de souplesse.

Pourquoi prendre un serveur dédié (ou VPS)

Raisons

  • Vous possédez plusieurs sites web sur des packs mutualisés et il serait plus rentable de les mettre sur un serveur dédié (en location).
  • Vous pouvez ajouter des sites internet sur votre serveur sans coût supplémentaire.
  • Les caractéristiques d'un hébergement mutualisé (CPU, mémoire, bande passante, espace disque, ...) ne suffisent plus à vos sites web.
  • Vous pouvez installer les produits que vous souhaitez (awstats, phpads, mambo, oscommerce, ...)
  • Vous maîtrisez la gestion de serveur dédié.

Conseils avant de prendre un serveur dédié

  • Vous devez absolument maîtriser le système d'exploitation qui est installé sur le serveur dédié sinon vous risquez de perdre beaucoup de temps le jour ou il y a un problème sur votre serveur (panne disque dur, erreur de manipulation, problème de charge....). Vous risquerez aussi de perdre des données et d'avoir des sites indisponibles. Cela peut avoir des conséquences dramatiques surtout si votre site web est commercial !!!
  • Si vous ne maîtrisez pas la gestion de serveur dédié mais que vous devez absolument en louer un (pour des raisons de performances par exemple), pensez à passer par un service d'infogérance.
  • Nous vous conseillons fortement de choisir un serveur dédié avec une mémoire d'au moins 512 Mo de RAM (pour éviter du swap disque trop important).
  • Mettez en place un système de sauvegardes journalières (script qui se lance automatiquement à une heure précise) des données du serveur (système, fichiers, sql, ...). Les sauvegardes peuvent se faire sur un second disque dur placé sur le serveur ou sur un autre serveur qui possède un disque dur en RAID. La deuxième solution est quand même plus sûre!!

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité