Développement web

Environnement de dev : EDI sous Windows et serveur Linux

Votre site est hébergé sur un serveur Linux mais votre machine de développement est sous Windows; pas de problèmes ...

Publié le 10/07/2014 par Nicolas HENRY | 3 commentaires | Hébergement de sites web
Article modifié le 29/06/2018

Linux : le système le plus utilisé pour le web

Aujourd'hui la plupart des sites Internet sont hébergés sur des serveurs Linux (LAMP = Linux / Apache / Php) et répondent à la plupart des problématiques d'hébergement web.

Si vous n'avez pas encore d'hébergement web, je vous conseille de prendre un hébergement linux externe et de ne pas héberger votre site chez vous. Il existe une multitude d'hébergeurs de qualité qui pourront faire l'affaire. Vous pouvez lire cet article afin de bien choisir votre hébergeur.

Les serveurs Linux offres une certaine stabilité qui n'est plus à prouver. Sous Linux la gestion de la mémoire et du Cpu est de qualité. De plus les versions de Linux sur les serveurs web n'ont pas (en général) d'interface graphique afin d'économiser des ressources et d'avoir une machine vraiment dédiée à fournir un code html le plus rapidement possible.

La plupart des hébergeurs web vous proposeront donc un hébergement avec une distribution Linux comme Centos, Debian, ... Cela ne doit pas vous effrayer car ces offres sont en général accompagnées d'un panel de gestion comme CPanel ou Plesk qui vous permettront de gérer votre hébergement (domaines, sous domaines, boites emails, comptes ftp, ...) via une interface graphique sans avoir besoin de maîtriser une distribution Linux.

Environnement de développement sous Windows

Toutefois vous aurez peut être envie d'avoir votre EDI (environnement de développement) sous Windows. Cela ne posera pas de problème. En effet même si votre site est hébergé sur un serveur Linux vous pouvez quand même créer les pages de votre site sous le système d'exploitation Windows.

Votre EDI pourra être par exemple :

  • Un logiciel de conception de sites web comme Dreamweaver qui permet de créer des pages Html en local. Il existe une multitudes de logiciels de ce type sous Windows. Ces logiciels permettent le transfert par ftp de vos fichier html locaux vers votre serveur web (Linux).

  • Un environnement Php/Mysql en local. Pour cela vous devez installer un serveur local Wamp (Windows Mysql Php). Pour le transfert de vos fichiers locaux vers le serveur web vous pourrez utiliser un logiciel Ftp ou un outils de déploiement comme Git.

  • Une VM (virtual machine) Linux pour posséder une configuration similaire (ou du moins assez proche) à votre serveur de Prod. Le principe est d'avoir votre système Hôte sous Windows (par exemple) et d'utiliser Linux dans une fenêtre. Linux fera office de serveur web (dev) sans modifier la configuration de votre Windows. Les fichiers web pourront être stockés sous Windows avec un accès partagé à votre système invité (Guest) Linux. Vous pourrez donc éditer vos fichiers web (html / php) via un logiciel de développement web (Php Storm, Sublime Text, NotePad ++ ... sous Windows) et tester votre site avec une url temporaire avant de mettre votre site en prod. Si vous débutez je vous conseille VirtualBox pour créer une machine virtuelle sous Linux.

Commentaires

Le 10/07/2014 | Nicolas

ATTENTION

Les fichiers ASP ne fonctionnent pas toujours sur les serveurs Linux, il faut que votre hébergeur ait installé soit le module d'ASP.NET de la fondation apache soit le module mod_mono du projet Mono.


Le 26/08/2014 | captain_torche - Site : http://marc.brillault.fr

La différence principale, et source d'erreurs pour beaucoup de débutants, est qu'un système Windows considère que les caractères minuscules sont équivalents en majuscules : on peut nommer un fichier avec une majuscule, l'appeler dans le code avec une minuscule et tout se passera bien.

Dans un système Unix (Chez l'hébergeur distant, donc), cette erreur entraînera une 404 sur le fichier lié.


Le 26/08/2014 | Nicolas

Merci Captain pour cette précision ;-)


Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité