Php et Mysql

L'hébergement Php et Mysql

Utiliser Php et Mysql est devenu de nos jours incontournables ou presque (on peut aussi passer par d'autres langages : Python par exemple). L'hébergement mutualisé permet d'utiliser ces technologies.

Publié le 10/07/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Hébergement de sites web
Article modifié le 17/11/2016

Définition du PHP

Le Php est un langage de script très puissant permettant de réaliser des sites Internet façon dynamiques.

Les possibilités de ce langage sont énormes : grâce à ses 1200 fonctions vous pourrez manipuler des images, vous connecter à des bases de données, envoyer des emails, lancement et automatisation de taches,...

Le code Php est exécuté du coté serveur et génère du code html coté client (navigateur). Il peut être intégré au code Html et inversement. Les fichiers ont pour extension .php(3,4,5)

Le Php est devenu un standard dans le développement de sites web dynamiques.

Le php et les packs d'hébergement mutualisé

En général les hébergeurs propose le langage Php dans tous leurs packs d'hébergement de site web ainsi qu'une base de données Mysql (certains packs contiennent même plusieurs bases de données Mysql). Les hébergeurs suivent l'évolution de ses 2 produits en faisant une mise à jour à chaque sortie d'une nouvelle version.

Même en prenant un "petit" pack (10 à 30 euros HT par an) vous pourrez profiter de la puissance du Php et des dernières fonctionnalités de ce langage pour votre hébergement. Cela vous permettra d'apprendre le PHP à moindre frais. Il faut savoir qu'il est aussi possible d'installer ce langage sur votre PC (sous Windows ou linux) en installant un serveur apache.

Définition de mysql

Mysql : (SQL = Structured Query Language en anglais).

Avec plus de 6 millions d'utilisateurs, Mysql est le produit le plus populaire en matière de base de données sur Internet. Il est capable de gérer des bases de données à gros volume et associé au Php, il devient un outils très puissant pour créer des sites dynamiques.

C'est un SGBD qui fonctionne sur de nombreuses plateformes différentes comme FreeBSD, Linux, OS/2, UNIX, Windows 95,98,XP,...

Mysql et l'hébergement mutualisé

En général les hébergeurs proposent dans leurs packs l'application phpMyAdmin qui vous permettra de gérer vos bases de données Mysql en ligne!!!

Cet un outils puissant et évolutif. Vous pourrez par exemple créer des tables, exporter une base, importer des données, modifier la structure de vos tables, saisir des enregistrements, lancer des requêtes SQL... C'est un outil très populaire; il existe donc de multiples documentations sur le Net concernant PhpMyAdmin. De plus vous aurez accès à la documentation en ligne officielle par un lien sur l'interface Phpmyadmin.

Comme pour tous les autres produits, il est conseillé de mettre Phpmyadmin à jour dès qu'une nouvelle version voit le jour. En général vous n'aurez pas à installer phpMyAdmin sur votre espace web car la plupart des hébergeurs l'installent sur leurs serveurs.

Puissance des serveurs web

Le langage Php et Mysql demandent des ressources systèmes non négligeables c'est pour cela qu'il faut de préférence que les serveurs possèdent des processeurs cadencés à des fréquences élevés (>2Ghz) et au moins 512Mo de mémoire vive. Bien entendu après cela dépend du trafic des sites présents sur le serveur et de la façon dont ils ont été codés.

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité