Serveurs pour hébergement de sites

Comment bien choisir son hébergement ?

Le choix de l'hébergement passe par une identification claire des besoins. Dans cet article nous vous posons des questions pour définir vos besoins en terme de ressources d'hébergement web.

Publié le 03/07/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Hébergement de sites web
Article modifié le 17/11/2016

Introduction

Lorsque l'on crée son 1er site web il est très difficile de choisir l'offre d'hébergement de site la mieux adaptée.

  • En effet, quelle bande passante vais-je avoir besoin ?
  • Me faut-il beaucoup d'espace disque ?
  • Quelles sont les fonctionnalités ou les produits dont je vais avoir besoin aujourd'hui ?

Il faut aussi penser qu'un site évolue dans le temps en terme de trafic et de contenu ; cela aura comme conséquence une utilisation plus importantes des ressources (bande passante, mémoire, espace disque, ...). Il faut donc un minimum anticiper cette évolution en prenant une offre légèrement au dessus des besoins réellement nécessaires au lancement du site.

Calculer l'espace disque nécessaire

Nous allons commencer par ce que nous appellerons le " poids " du site. C'est-à-dire bande passante, espace disque, nombre de visiteurs.

Pour l'espace disque c'est très simple, il suffit de regarder sa taille en local. Un clic droit/propriété sur le répertoire racine. Attention quand même à 2 choses :

  • Windows parle en octets et les hébergeurs parlent soit en octets (bytes) soit en bits. Il faut 8 bits pour faire un octet donc si votre site fait 10 mégas octet (10 MB) il vous faudra 80 mégas bits (80 mbits) d'espace disque.
  • On stocke souvent les images du site dans un répertoire à part. N'oubliez pas de les rajouter dans votre calcul. D'autant plus que ce sont elles qui pèseront le plus lourd.
  • Il faudra ajouter la taille de votre base de données (mysql par exemple) si vous en avez une. Donc faites attention : si vous avez une base de données et que celle-ci n'est pas statique (par exemple un forum), il faudra prendre en compte que l'espace qu'elle occupe aujourd'hui risque d'augmenter considérablement à terme.

Maintenant que nous connaissons l'espace disque dont nous avons besoin, tournons nous vers l'avenir.

  • Mon site est il fini ?
  • De nouvelles pages vont-elles être créées ? Et surtout vais-je stocker d'autre image ou encore plus volumineux, d'autres sons, d'autres vidéos ? Evidemment il n'y a pas de secret, plus j'en met plus j'ai besoin de place. Oubliez les textes qui occupent une place dérisoire et concentrez vous sur les images. N'oubliez pas qu'une photo de vacance peut avoir une taille diviser par 10 avec une qualité visuelle équivalente selon le format d'image que j'utilise. Pensez au .jpg pour les photos et au .gif pour les dessins. Ces deux formats ont le double avantage d'être peu gourmand en taille et d'être reconnus par tous les navigateurs sur le net.

Passons maintenant à la bande passante. Calculer son besoin est un peu plus compliqué. Nous possédons quand même une information, notre espace disque. Mais ça ne suffit pas, il nous manque des éléments. Combien de visiteurs je vais avoir et que vont ils faire sur mon site.

Combien de visiteurs ?

Attention un visiteur viendra sûrement plus d'une fois sur votre site, enfin il faut l'espérer. De plus un visiteur ne va pas forcement visiter toute les pages. Il faut faire une moyenne, sur un site classique on peut partir sur la moitié du site visité mais cela peut varier en fonction du site et du contenu des pages. Si sur votre page d'accueil vous avez une image très lourde (taille du fichier) par exemple (ce qui fortement déconseillé) elle peut influencer à la hausse votre moyenne.

Une fois le nombre de visiteurs estimés, la quantité d'informations visualisée par l'utilisateur vous obtenez en multipliant une idée sur le trafic consommé. Bien sur le résultat ne sera pas exact au méga octet mais il vous permettra d'avoir une idée de vos besoins. A noter que la limite de trafic proposée par les hébergeurs est exprimé en Mo / mois, il convient donc de prendre le nombre de visiteurs au mois.

Les fonctionnalités utiles

Même si dans une offre les options proposées sont souvent très nombreuses il ne faut pas perdre votre objectif. A quoi bon avoir une Ferrari pour aller acheter une baguette de pain, si ce n'est peut être pour impressionner la boulangère. En bref notez vous sur un papier ce qui vous semble utile pour votre site web.

  • J'ai besoin de sous domaines.
  • Je vais utiliser une messagerie, juste un contact ou en faire une utilisation plus intensive.
  • J'ai une base de données, plusieurs, je vais sûrement en avoir besoin un jour.
  • J'utilise un langage spécifique. Dans le cas de langage comme le php ceci sont en général compris dans l'offre mais attention ce n'est pas obligatoire.
  • Je dois installer un outils spécifique pour mon site. Puis je le faire ? est-il compatible avec mon hébergement Linux ou Windows ?

Un changement d'offre peut parfois être payant (migration de votre site vers un autre serveur par exemple). Il vaut donc mieux se poser les questions avant de s'engager au risque de devoir changer d'offre rapidement.

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