Protocole https

Google indique que le https favorise le référencement d'un site

C'est maintenant officiel le protocole HTTPS améliore le référencement. Faut-il pour autant passer son site en https ?

Publié le 08/08/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 22/02/2019

L'annonce de Google (août 2014)

C'est devenu officiel depuis août 2014, le protocole https va améliorer le référencement des sites utilisant cette technologie. Si votre site passe en https cela enverra un meilleur signal à Google avec une possible amélioration du ranking à la clé même si au 06/08/2014 cela concernait seulement 1% des requêtes.

22/02/2019 : Depuis la rédaction de cet article, le protocole https est devenu encore plus important pour être bien placé dans Google. Explications ci dessous.

Même si c'est pas une obligation cela devient de plus en plus important de le faire.

Inconvénients de migrer vers le https

Tout d'abord parlons des inconvénients :

  • Cela à un coût car il faut acheter le certificat SSL. PS: depuis le 18/05/2016 il est possible de passer par la solution gratuite Let's Encrypt.
  • L'algorithme ne concerne (pour le moment) qu'1% des requêtes sur le web et que c'est un critère parmi tant d'autres (même si cela à du augmenter depuis la rédaction de l'article).
  • Le changement de protocole implique de faire la migration http => https avec précaution. Cela demande des connaissances techniques (redirections 301 à faire correctement).
  • Vous risquez aussi de perdre des positions dans Google lors du changement (http vers https) à court terme. En effet les redirections 301 risquent de vous faire perdre du jus dans votre linking.
  • Il faudra paramétrer à nouveau les services associés à votre site Http (GoogleAnalytics, GWT, ...). Sur certains services vous risquez de perdre l'historique des données de ces services.

Faut-il migrer du protocole http vers https ?

Il faut quand même tenir compte des inconvénients cités au dessus (les 6 points) avant de passer à l'Https. Mais il y a de plus en plus d'avantages à passer votre site au protocole https par exemple :

  • Améliorer votre référencement à terme ou du moins pas le dégrader en restant en http.
  • Eviter les messages d'avertissements sur les navigateurs. En effet le navigateur Google Chrome met en place des messages d'avertissements pour les sites étant encore en http. Cela peut se généraliser aux autres navigateurs comme Edge, Firefox, Opera.
  • Le protocole https est parfois obligatoire lorsque vous utilisez des services externes liés à votre site.
  • Donner confiance aux utilisateurs lorsqu'ils utilisent votre site. Le cadenas vert est de plus en plus visible sur les navigateurs.
  • Offrir une sécurité supplémentaire aux visiteurs de votre site. Par exemple les formulaires avec des données cryptées pour une meilleure confidentialité et sécurité. En http ces données peuvent transiter en clair sur le réseau Internet.

Si vous n'avez pas encore le Https sur votre site c'est l'occasion de franchir le cap surtout si votre site est un site Ecommerce, un site de services avec paiement en ligne ou un site avec des données sensibles transmissent par des formulaires. Pour les autres types de sites (un site perso : un blog, une site présentant votre passion, une page avec votre cv, ...) cela sera peut être moins urgent mais je conseille tout de même de le faire vu les avantages grandissants par rapport aux inconvénients qui sont pas difficiles à surmonter.

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité