Protocole https

Google indique que le https favorise le référencement d'un site

C'est maintenant officiel le protocole HTTPS améliore le référencement. Faut-il pour autant passer son site en https ? Cela dépend du contexte; je vous donne des exemples concrets dans cet article.

Publié le 08/08/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 17/11/2016

L'annonce de Google

C'est devenu officiel depuis peu de temps, le protocole https va améliorer le référencement des sites utilisant cette technologie. Si votre site passe en https cela enverra un signal de "ranking" à Google. A ce jour (06/08/2014) cela concerne seulement 1% des requêtes.

Faut-il pour autant migrer du protocole http vers https ?

Je dirai que cela dépend du contexte:

Vous avez un petit site perso, un blog, une site présentant votre passion

Il n'y a pas le feu au lac et que ce n'est pour le moment pas une obligation.

Pourquoi ?

  • Déjà cela à un coût... il faut acheter le certificat. (Edit du 18/05/2016 : Il est maintenant possible de passer par la solution gratuite Let's Encrypt)
  • L'algorithme ne concerne (pour le moment) qu'1% des requêtes sur le web et que c'est un critère parmi tant d'autres.
  • Le changement de protocole implique de faire la migration http => https avec précaution et demande des connaissances techniques (redirection 301 à faire correctement).
  • Vous risquez aussi de perdre des positions dans Google lors du changement (http vers https) même si cela sera surement temporaire.
  • Il faudra paramétrer à nouveau les services associés à votre site Http (GoogleAnalytics, GWT, …). Vous perdrez donc l'historique des données de ces services.
  • Vos concurrents n'auront pas forcement l'envie et les moyens de passer en https.

Vous avez un site pro, ecommerce, vitrine ou de services

Dans ce cas si vous n'avez pas encore le Https sur votre site c'est peut être l'occasion de franchir le cap surtout si votre site est un site Ecommerce ou de services avec paiement en ligne. Pour les autres types de sites pro cela sera moins urgent bien sur.

Il faut quand même tenir compte des inconvénients cités au dessus (les 6 points) avant de passer à l'Https. Ce n'est pas une décision à prendre à la "va vite".

Conclusion

Si il n'y a pas d'urgence d'un point de vue sécurité, je conseille d'attendre encore afin de voir l'évolution du poids de cette technologie en matière de SEO sauf si votre site est de nature à attendre de l'exigence en matière de sécurité.

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité