Not provided

"Not provided" dans les stats visiteurs

Google passe en https, les données de statistiques visiteurs seront désormais moins pertinentes. Le mot clé "Not provided" sera de plus en plus présent dans vos stats visiteurs.

Publié le 27/03/2013 par Nicolas HENRY | 1 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 17/11/2016

"not provided" c'est quoi ?

Vous l'avez peut être remarqué en regardant vos statistiques Google Analytics de votre site que le terme "not provided" est présent dans votre liste de mot clés. Seul Google.com était concerné par les recherches en https mais depuis peu cela concerne aussi Google.fr.

Google https

Lorsqu'un internaute se connecte sur son compte Google il passe en protocole HTTPS (http sécurisé). Le mode https n'envoie pas les requêtes ( = paramètres de l'url = les mots clés entre autres) aux applications web tel qu'Apache (logs) ou encore les modules stats comme Google Analytics ou autres ... Certaines recherches Google sont donc masquées et apparaissent sous le nom "not provided" dans vos outils de tracking visiteurs.

Google https

L'image ci dessus montre un exemple de ce que l'on peut obtenir avec Google Analytics. Il n'est pas rare d'avoir les requêtes de type "not provided" en tête de la liste des mots clés. Pour le site donné en exemple cela représente quand même 11% des requêtes Google. Sur certains de mes sites j'arrive à 20% ... et cela ne fait que monter car de plus en plus d'internautes ont un compte Google et restent connectés à celui-ci.

Les conséquences

Les webmasters auront moins de données exploitables dans les statistiques de fréquentation. Cela complique la tache des référenceurs qui utilisent les stats pour les audits (repérer les mots clés déjà bien positionner qui apportent du trafic, trouver des expressions auxquelles le référenceur n'avait pas pensé, ...) et pour les rapports de référencements (un peu plus difficile de juger l'évolution et les biens faits d'un travail de référencement).

Après on peut considérer que ce groupe Not Provided représente à peu près les mêmes proportions que les mots clés encore visibles par les outils de mesure de trafic. Mais cela semble quand même plus problématique pour les sites dont la longue traine est importante. Par exemple pour les requêtes très ciblées avec plus mots qui envoie 1 ou 2 visiteurs de temps en temps; certaines de ces requêtes ne seront plus visibles dans les stats visiteurs.

Les solutions

Google Search Console permet de voir le trafic Google (nombre de clics par jour) venant des requêtes Google. Il permet de voir pour chaque mot clé :

  • le nombre d'affichage de votre url dans les résultats.
  • le nombre de clics.
  • la position moyenne.
  • le CTR (taux de clics).

Vous pouvez associer ses données à Google Analytics si vous le souhaitez ce qui vous permettra de voir les résultats sur les mots dans les rapports de Google Analytics.

Commentaires

Le 15/04/2014 | Nicolas

Depuis la rédaction de cette article le "not provided" est encore plus présent.


Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité