Les noms de domaines

Comprendre les noms de domaines

Des choses à savoir sur les noms de domaines : définition, extensions, trouver un nom, réserver un nom de domaine, les DNS, les contacts.

Publié le 06/08/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Nom de domaine
Article modifié le 18/11/2016

Définition

Le nom de domaine est la partie visible de l'iceberg, il ne faut donc pas le négliger. Pensez bien que vos visiteurs ne retiendront que ça.

Dans ce document nous verrons deux aspects différents des noms de domaines : le fonctionnement et la technique.

Sur Internet chaque machine est identifiée par une adresse IP (Internet Protocole).
Une machine (serveur) reliée à l'Internet peut déclarer plusieurs sites (plusieurs sites peuvent donc correspondre à une même adresse IP).

Chaque site est identifiable et accessible par ce qu'on appelle un nom de domaine. En effet il est plus facile de retenir un nom de domaine (exemple www.yahoo.com) qu'une adresse IP (exemple 68.142.197.69).

Les serveurs DNS (Domain Name Server) se chargent de faire la relation entre l'adresse IP et le nom de domaine. Le serveur doit bien entendu être configuré de façon a faire la liaison entre le nom de domaine et le répertoire qui contient les fichiers du sites (configuration vhost dans Apache).

Les extensions

Un nom de domaine peut comporter au maximum 64 caractères et il existe plusieurs extensions :

  • .com : L'origine du web. L'extension la plus utilisé, quand on ne veux pas se tromper. Parfait pour tout type de site est bien sur pour le commercial, les sites multi-langage et internationaux.
  • .net : Pour un site qui parlent de l'Internet lui-même. Ou pour tout autre site; cette extension est souvent une extension refuge quand le .com et le .fr sont pris.
  • .org : Organisation à but non lucratif.
  • .asso: Association à but non lucratif.
  • .info : Site d'information.
  • .fr : Pour les entreprises et particuliers résidant en France.
  • .eu : Extension Européenne.
  • .tv : Pour des sites dédiés à l'audio visuel. Pour la petite histoire cette extension est en fait celle de l'île de Tuvalu. Mais le nombre de nom de domaine doit être 1000 fois supérieur au nombre d'habitants.
  • ...

Trouver un nom

Etape aussi importante que le choix de l'hébergement, le choix du nom de domaine est primordial. Pour vous aider à le choisir, il existe plusieurs sites web qui avec une série de mots clés saisis, vous propose des listes de nom de domaine non réservées.

Vous êtes en manque d'inspiration pour trouver un nom de domaine ? cet outil : www.domain-mix.com vous fera des propositions de nom de domaine en fonction de mots clés que vous aurez saisis.

Une fois que vous aurez trouvé celui qu'il vous va il faudra aussi choisir son extension (.fr, .com…).
La première chose à faire c'est de vérifier que dans l'extension souhaitée, votre nom est bien disponible.
Comme il en existe des centaines (chaque pays à la sienne) vous ne les réserverez pas toutes, il faudra faire un choix.
Il est quand même conseillé pour les sites commerciaux de réserver plusieurs extensions majeures comme .com .fr .net par exemple. Cela permet de protéger un minimum son nom, quoi de plus irritant une fois que son site est connu de voir apparaître un site similaire avec le même nom de domaine et une extension différente.
Attention tout de même car cela à un coût. Par exemple si vous réservez 4 extensions vous coutera environ (8 euros HT / an multiplié par 4) = 32 euros HT / an. Il faut donc limiter le nombre d'extensions par site car de toute façon vous ne pourrez jamais totalement protéger votre marque ainsi. Il existe tellement d'extensions (sans comptez les déclinaisons d'un nom ou d'une marque).

Il faut aussi faire attention de ne pas réserver un nom de domaine qui serait phonétiquement ou syntaxiquement proche d'une marque réservée. Il faut donc vérifier que le nom que vous voulez vous approprier ne correspond pas à un nom de marque déjà utilisé, n'hésitez pas à contacter des services comme l'INPI pour cela.

J'ai écrit un article concernant le choix du nom de domaine. N'hésitez pas à le lire.

Réservation du nom de domaine

Avant de réserver un nom de domaine vous devez vérifier que celui-ci est libre. Pour cela vous pouvez vous rendre sur le site Whois.net ou sur le site du registrar par lequel vous souhaitez réserver.
Vous devez aussi vérifier (auprès de l'Inpi) que vous n'utilisez pas une marque déposée.

Lorsque vous acheter un nom de domaine, vous le prenez pour une durée minimale d'un an. Certains noms de domaines peuvent être réservés pour plusieurs années.
Cela coute environ 7 à 10 euros HT par an pour les extensions de type .com, .net, .org, .fr.

Lorsque vous réservez un nom de domaine chez un registrar, il faut que vous spécifiez les serveurs DNS (minimum 2). NB : Dns = domain name server. Votre hébergeur doit être capable de vous communiquer le nom des serveurs DNS et éventuelement de vous aider à configurer votre domaine afin qu'il soit "relié" à votre hébergement.

A noter que vous pouvez aussi acheter et vendre vos nom de domaine sur Sedo.

Les services autour du nom de domaine

Il existe plusieurs services autour des noms de domaines. Certains registrars et hébergeurs en proposent plusieurs.

Il est important de connaitre les services avant de réserver son nom de domaine chez un prestataire. Tous les prestataires ne proposent pas exactement la même chose.

Attention aussi aux prix certains services sont gratuits et d'autres en options.

  • Protection contre le vol.
  • Adresses emails associées au domaine.
  • Hébergement de quelques Mo associé au domaine.
  • Sous domaines disponibles souvent en nombre illimité.
  • Gestion des Dns avancés.
  • Confidentialité du Whois.
  • Sécurité DNSSEC.
  • Redirections 301, 302, ...
  • Certificats SSL.
  • ...

Informations sur les DNS

DNS = domain name serveur = serveur de noms de domaines.

Il est évident que l'on retient plus facilement l'adresse d'un site, www.nicolas-henry.fr que son IP : 87.98.154.42. Pour chaque site Internet le nom de domaine est donc rattaché à une adresse IP.
L'adresse IP est celle du serveur qui contient le site. Un serveur (une IP) peut posséder plusieurs sites. A noter qu'un serveur peut posséder plusieurs IP mais pour l'instant restont sur une seule adresse IP pour ne pas complexifier les explications ;-).

Les DNS peuvent (doivent) être paramétrés via votre registrar. Il faudra tout simplement spécifier les 2 DNS fournis par votre hébergeur.

Ensuite c'est le serveur DNS qui attribuera les adresses IP des différents services (www, mail, pop, smtp, sous domaines, etc ...) pour un domaine. On parle alors de résolution de nom. Et pour les services on va plutôt employer le terme zones DNS. Cette gestion des zones peut se faire sur un serveur conçu pour cela mais aussi sur le serveur dédié / vps qui accueille vos sites.

Comment la liaison va t-elle se faire entre votre nom de domaine et l'espace disque du serveur qui contient votre site ?
En effet faire la liaison entre le nom de domaine et l'adresse IP du serveur ne suffit pas pour que le site s'affiche. Le serveur peut posséder plusieurs espaces réservés aux différents sites présents sur ce serveur. Pour que le nom de domaine soit lié à l'espace disque qui correspond aux fichiers du site il faut faire un paramétrage au niveau de votre serveur HTTP.
Il faudra alors configurer le fichier Apache pour déterminer les vhost (virtual host). Ce fichier de configuration contiendra les liaisons entre les différents noms de domaines et leurs répertoires web.
NB : vous pouvez utiliser un autre serveur http, Apache étant le plus connu et utilisé à ce jour. Je rédigerai une documentation pour bien expliquer cet aspect technique.

Pour finir sachez qu'il faut un certain temps avant qu'un nom de domaine soit reconnu sur la toile. Le temps que tous les serveurs de DNS des différents fournisseurs d'accès (Orange, 9telecom, Club Internet, …) le connaissent. En général le temps de propagation est de 24 à 48H. On peut donc changer de serveur (et donc d'hébergeur) à sa guise. Puisqu'il suffira de changer les DNS de votre nom de domaine pour le faire pointer sur un autre serveur.

Les différents types de contact d'un nom de domaine

Un nom de domaine a une fiche d'identification.

Il y a 4 contacts associés à un nom de domaine :

1) Propriétaire (owner) :

Il détient légalement le nom de domaine entre 1 et 10 ans. Le nom de domaine peut être transféré vers une autre personne qui sera le nouveau propriétaire.

2) Administratif :

Le contact administratif ( qui est en général le propriétaire du nom de domaine) répond aux questions légales, juridiques à propos du domaine.

Le contact administratif peut :

  • Changer les informations relatives aux contacts administratif et technique.
  • Renouveler le nom de domaine.
  • Modifier les serveurs DNS (domains name server)
  • Faire un changement de registrar.

3) Technique :

Le contact technique gère le changement de DNS et peut modifier les informations relatives au contact technique.

4) Facturation :

Le contact facture peut uniquement recevoir les factures d'enregistrement, de renouvellement et de rappel de renouvellement. Les factures seront à son nom.

Comment avoir ces informations ?

Quelques sites web qui permettent de connaître les informations d'un nom de domaine :

  • Whois.net
  • Afnic.fr
  • Whois.com
  • ...

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité