Disque SSD

Amélioration de la durée de vie d'un SSD sous Seven

J'ai acheté un disque SSD. J'en profite pour re installer le système et l'optimiser suivant mes besoins. Cet article explique mes démarches.

Publié le 19/01/2014 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Matériel informatique
Article modifié le 17/11/2016

Je viens d'acheter un disque SSD youpi ;-) Il va remplacer mon vieux HDD de 320Go présent sur mon HP Pavillion a6636fr (Quad Core Q6600 + 3Go Ram DDR2). Je garde en secondaire mon HDD 1TO qui contient actuellement les données.

Après l'installation matérielle la configuration des disques sera la suivante :

  • C: SSD Crucial M500 de 128Go
  • D: HDD Samsung d'1TO

Date de début installation : 18/01/2014

Etapes de l'installation

  • Installation du système
  • Installation des drivers
  • Maj Windows
  • Installation des logiciels "de base" que j'utilise le plus
  • Optimisations pour le SSD => C'est cette partie là que je vais détailler

Si vous souhaitez avoir de l'aide pour installer votre ssd (matériel et logiciel) je vous propose de lire cet article.

Intro : le schéma

L'intérêt d'avoir un SSD c'est d'augmenter la vitesse d'exécution des programmes, applis, voir des jeux. Si on laisse tout le système sur le SSD on aura la rapidité mais le disque va s'user plus vite. Si on veut gagner en durée de vie sur un ssd tout en bénéficiant encore de son point fort (la vitesse) il faut trouver le bon compromis vitesse/durée de vie.

J'ai donc choisi d'utiliser le schéma suivant :

Sur le SSD :

  • le système windows 7
  • logiciels les plus utilisés afin d'avoir de la rapidité d’exécution

Sur le HDD :

  • les données (images, photos, sauvegardes, documents, ...)
  • les fichiers cache / temp / config d'application / swap ... afin de préserver le SSD car ces fichiers sont souvent sollicités par le système
  • les jeux : principalement parce qu'ils prennent de la place (plusieurs GO)

Je ne dis pas que c'est le schéma idéal. Il permet d'économiser de l'espace et de l'espérance de vie du SSD. Si cela ne me convient pas je pourrait toujours revenir sur un schéma plus classique avec le système totalement placé sur le SSD. De plus ça n'exclura pas de garder les optimisation de bases (désactivation du defrag, du prefetch, de l'indexation, ...) Opérations.

Le but de cette manip : Limiter les accès (durée de vie plus longue) et gagner un peu de place sur le disque. Celui-ci étant limité à 128Go les quelques Go économisés seront importants et limiteront la durée de la sauvegarde/restauration du système. Avant d'effectuée la moindre opération il faut bien penser à sauvegarder les données importantes sur un disque externe ou sur un NAS comme je l'ai fait.

Maintenant on peut commencer :

1 - Activer TRIM et AHCI

Pour cela je lance le calcul de performance de Windows 7 qui va détecter que mon disque est rapide donc que c'est un SSD. Comme c'est un Sdd il va activer la fonction TRIM.

Pour activer le AHCI c'est dans le bios qu'il faut aller.

2 - Désactiver l'indexation du SSD

La recherche de fichiers sur un SSD est très rapide. Désactiver l'indexation permettra d'économiser de la place et de limiter les accès au SSD pour alimenter constamment l'index. J'estime que les recherches de fichiers se font principalement sur le disque qui contient les données donc garder l'indexation sur le C: n'est pas nécessaire. Par contre je laisse l'indexation sur D:

Bien sur si vous faites beaucoup de recherche de fichiers sur le disque système il vaudrait mieux garder l'indexation active.

J'en profite aussi pour désactiver Ms Search.

Pour finir avec cette étape j'efface les fichiers associés à l'indexation (répertoire des index).

3 - Désactiver la défragmentation du SSD

La défragmentation d'un disque SSD est fortement déconseillée. Je désactive donc la défragmentation programmée sur C :

4 - SWAP déplacé du C: au D:

Le swap sert à remplacer la Ram quand il n'y en a plus de disponible. Les accès sont assez fréquents et par défaut il est placé sur C: Je l'ai donc déplacé sur D:

5 - Fichiers TEMP de windows déplacé de C: Vers D:

Les fichiers temporaires de windows ont été déplacés vers D:\Temp (dans mon cas).

6 – Suppression de la mise en veille du disque

Cela supprime hiberfil.sys (économie de mémoire et d'accès disque).

7 - Désactiver la mise en cache de programme

Cela consiste à désactiver Prefetch.

8 - Déplacer le répertoire user et programData vers D:

(cela permettra aussi d'avoir les données sur D:)

Le tutoriel suivant explique bien les opération à faire : http://www.crazyws.fr/tutos/deplacer-le-repertoire-utilisateurs-sur-windows-7-BG7LP.html

(* 1) Il se peut que le système de sauvegarde tienne compte que certaines données du système soient présentes sur le 2ème disque donc avec un 3ème disque dur ou un disque externe une sauvegarde complète du système devrait pouvoir se faire (à vérifier). A noter aussi que pour sauvegarder sur un disque externe, réseau, ... il faut posséder la version Pro de Windows Seven.

Lors de la création de l'image système je copierai aussi ces 2 répertoires (users/xxxx/AppData et programData) dans mon répertoire qui contient l'image du système au cas ou ... Malgré tout je ne garanti pas que si j'ai besoin de restaurer le système cela se passera sans soucis à ce moment là.

Pour les opérations ci dessus je me suis inspiré de cette documentation : https://forum.zebulon.fr/topic/184318-optimisation-ssd-dans-windows-7/ Je n'ai donc pas donné les détails techniques des opérations puisque cette documentation le fait bien (ainsi que d'autres docs/vidéos sur le net).

Création de l'image système

Avant de créer l'image il faut rendre le système le plus propre possible afin que la taille du fichier image soit la plus petite possible. La restauration sera plus rapide et plus propre.

1 - Suppression des points de restauration et désactivation

Je supprimer les points de restauration qui prennent de la place. On peut garder le dernier point de sauvegarde ou en créer un nouveau. J'ai choisi de faire un point de sauvegarde avant la création de l'image c'est quand même bien pratique en cas de problème.

2 - Lancement de Ccleaner

Cela m'a effacé plusieurs centaines de MO de données (cache système, cache explorer, fichiers temporaire, fichiers logs, fichiers journaux du système).

Ne pas oublier de cocher "rapport d'erreurs de Windows" cela m'a libéré pas moins de 1.7Go de données !! Donc un fichier de 1.3Go (p-e lié à un souci que vous n'aurez pas).

3 - création des fichiers zip appData et ProgramData

J'ai mis le contenu de mon D:\utilisateurs\user\appData ainsi que le D:\ProgramData dans 2 fichiers Zip que je placerai dans mon répertoire qui contiendra l'image.

EDIT : cette opération ne fonctionne pas lors que le système est lancé (logique). Il faudra donc passer par l'invite de commande lors au rédémarrage de la machine. Je pourrai faire un article qui explique cela si quelqu'un le souhaite.

4 – Création d'une image disque

Au niveau du logiciel j'utilise celui de Windows mais il en existe d'autres comme CloneZilla qui sont très biens. Ensuite je copie de l'image dans un répertoire de sauvegarde Ensuite je copie le répertoire qui contient l'image ainsi que les 2 fichiers zip dans un répertoire de sauvegarde.

Si une restauration doit se faire il ne faudra pas oublier d'effacer les répertoire AppData et ProgramData pour y mettre le contenu des 2 fichiers zip créé précédemment.

Attention je ne garanti rien je n'ai pas testé cette opération.

Conclusion

J'ai testé le système avec tout sur les SSD (sauf les données) une fois Windows Seven installé puis en faisant les manips ci dessus. Je n'ai pas vu de gros ralentissements dans l'utilisation au quotidien. Bien sur le système est forcement un peu plus lent que si tout était resté sur le ssd (à part les données). Par exemple si il a besoin de charger plusieurs fichiers cache assez importants d'une page web ou accéder au swap et au cache système ... cela prendra un peu plus de temps. Encore une fois c'est une question de compromis. J'ai choisi pour le moment de baisser un peu la rapidité du système pour préserver de la durée de vie du SSD.

Est-ce que je vais vraiment ressentir la perte de vitesse ? Oui un peu! est ce que cela sera dérangeant ... je ne pense pas ... tout comme je ne vais p-e pas énormément gagner en durée de vie; p-e 10% à 20% ? J'aurai p-e envie de changer de disque d'ici que j'arrive à 50% de sa longévité.

Il est évident que la qualité des SSD va s'améliorer dans le futur. Cela est déjà le cas par rapport à des SSD plus anciens (utilisation du TRIM , qualité des cellules plus élevée, ...). La durée de vie va forcement devenir plus importante sur les prochaines générations de disque. Ces manips d'optimisation de la durée de vie ne seront p-e plus à faire sur les SSD du futur. Elle m'ont surtout permises d'apprendre certaines choses sous Windows Seven (déplacer un répertoire Users par exemple). Déjà à l'heure actuelle (en janvier 2014) la durée de vie peut aller facilement jusqu'à 5 ans d'après ce que j'ai vu sur les fiches constructeurs et sur les forums. Ce qui peut être largement suffisant. D'ici là les disques 128Go seront peut être à moins de 30 euros.

En ce qui concerne la capacité j'ai 92.3Go de libre sur les 111Go initiaux. J'aurai sûrement d'autres logiciel à installer. Pour l'instant j'ai encore pas mal de marge.

J'attends d'avoir un peu plus d'avis sur les forums et de recul pour éventuellement repasser sur un système full Ssd (sauf les données qui resteront sur le HDD).

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité