Référencement : Sandbox, pénalités et blacklistage

La sandbox

Aujourd’hui, il faut beaucoup plus de temps que dans le passé pour placer un site récent en tête des moteurs de recherche surtout si les requêtes visées sont concurrentielles.

En effet, l’ancienneté du site (ancienneté du nom de domaine) a une très grande importance parmi les critères de positionnement dans les outils de recherche; en tout cas beaucoup plus que dans le passé !! surtout pour Google …

Les nouveaux sites (nouveaux domaines récemment indexés dans Google) sont touchés. Il faut prévoir 6 mois (voir plus) pour placer un nouveau site sur des requêtes concurrentielles dans Google (plus d’un million de résultats dans Google, mots clés avec publicité Adwords, mots clés souvent recherchés).

Bien sur cela peut être plus court mais il convient de prévoir un délai raisonnable cad de plusieurs mois. Sur des requêtes moins concurrentielles cela peut être très rapide (moins d’un mois); il est important de viser les requêtes de la longue traine dans un premier temps.

Les délais sont liés au fait que le domaine est peu crédible aux yeux de Google. Il va manquer de liens externes (en nombre et en qualité), de contenu (plusieurs dizaines voir centaines d’articles), de liens à partir des réseaux sociaux, … votre site sera donc moins compétitif qu’un site ancien avec du contenu, des liens, de la vie sur les réseaux sociaux associés au site, etc …

Même avec du bon contenu, des liens de qualités etc le site sera bridé pendant ces premiers mois d’existence à savoir qu’il ne ressortira pas sur les requêtes concurrentielles. On appelle cela la Sandbox.

Lorsqu’un site tombe dans la Sandbox il plonge dans les profondeurs du classement pour une durée indéterminée (en moyenne 6 mois). En général les requêtes pas ou peu concurrentielles ne sont pas concernées.

On peut parler de pénalité mais j’appellerai ça plutôt un « bridage » vu que ce n’est pas lié à une sanction de Google mais plutôt à une limitation liée à un domaine récent.

Les pénalités

Google pénalise les sites qui ne respectent pas ses guidelines or certains référenceurs utilisent des méthodes qui dépassent les limites autorisées par le moteur pour améliorer leur référencement :

  • Cloaking
  • Pages satellites
  • Suroptimisation
  • Inscription dans des links farms
  • Mass linking

Ces méthodes peuvent s’avérer payantes à court terme mais désastreuses à moyen long terme !!.

En effet les moteurs de recherche et plus principalement Google sont de plus en plus sophistiqués dans la détection de ces techniques. Par exemple les algorithmes Google Penda et Google Penguin sont très puissants.

Lorsqu’un site subit une pénalité il est déclassé sur les requêtes concurrentielles et parfois même sur la longue traine mais les pages sont encore indexées dans le moteur.

Lorsque l’on perd des places dans google sur un ou plusieurs termes brutalement cela veut pas dire que vous avez subit une pénalité. Il se peut aussi que votre site soit considéré comme moins pertinent (perte de qualité sur le contenu, perte de backlinks de qualité, concurrent qui deviennent plus pertinent = hausse de leur classement; les concurrents qui vous passent devant font baisser votre classement, …).

En 2019 Google est beaucoup plus sympa qu’avant dans le sens ou il pardonne plus facilement. Par exemple si vous avez eu une pénalité manuelle (visible dans la Google Search Console), vous pourrez faire les corrections nécessaires et contacter un membre de Google (dans la GSC) pour une demande de réexamen. En général si vous prouvé que vous êtes maintenant de bonne foi la sanction sera vite levée.

Dans le passé pour une pénalité automatique (algo) il fallait plusieurs mois avant que la sanction soit levée. En effet il fallait attendre que les crawlers de Google (Google Panda et/ou Penguin) passent à nouveau sur votre site (cela pouvait prendre beaucoup du temps) pour constater les changements. A ce jour c’est beaucoup plus rapide.

Blacklistage

Lorsqu’un site est blacklisté cela veut dire que toutes les pages du site y compris la homepage ne sont plus indexées dans Google. Par conséquent elles ne ressortent plus dans les SERPs. Le traffic venant de Google sera nul. C’est la plus lourde des sanctions.

Mes conseils

  • Ne soyez pas pressé. Un bon référencement s’obtient dans la durée.
  • Commencer par choisir des termes ou la concurrence n’est pas forte (tout en restant ciblés) afin d’avoir des résultats rapidement (positionnement et visiteurs).
  • Commencer à faire vieillir le domaine le plus tôt possible par exemple en lui mettant une page d’attente juste après avoir réservé le nom de domaine.
  • N’utilisez pas des techniques non autorisées par Google (Mass linking, cloaking, duplicate content, …).
  • Ne faites pas trop de liens externes en peu de temps surtout si le domaine est jeune.

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