Bac à sable Google

Sandbox, pénalités et blacklistage

Explications sur ce qu'est la Sandbox, comment cela peut arriver. Je donne aussi quelques conseils dans cet article.

Publié le 27/10/2008 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 17/11/2016

La sandbox

Aujourd'hui, il faut beaucoup plus de temps que dans le passé pour placer un site récent en tête des moteurs de recherche surtout si les requêtes visées sont concurrentielles.

En effet, l'ancienneté du site (ancienneté du nom de domaine) a une très grande importance parmi les critères de positionnement dans les outils de recherche; en tout cas beaucoup plus que dans le passé !! surtout pour Google ...
Il faut prévoir 6 mois (voir plus) pour placer un nouveau site sur des requêtes concurrentielles (plus d'un million de résultats dans Google, mots clés avec publicité Adwords, mots clés souvent recherchés).

Bien sur cela peut être plus court mais il convient de prévoir un délai raisonnable cad de plusieurs mois. Sur des requêtes moins concurrentielles cela peut être très rapide (moins d'un mois); il est important de viser les requêtes de la long trail dans un premier temps.

Les délais sont liés au fait que le domaine est peu crédible aux yeux de Google. Il va manquer de liens externes (en nombre et en qualité), de contenu, de liens à partir des réseaux sociaux, ...

L'autre raison c'est que pendant les 1ers mois le site sera bridé au niveau du classement sur les requêtes concurrentielles. On appelle cela la Sandbox. De plus le site manquera cruellement de backlinks, d'ancienneté, de liens à partir des réseaux sociaux, et p-e de contenu; votre site sera forcement moins compétitif qu'un site ancien avec des liens externes de qualité et beaucoup de contenu (+500 articles).

Lorsqu'un site tombe dans la Sandbox il plonge dans les profondeurs du classement pour une durée indéterminée. En général les requêtes pas ou peu concurrentielles ne sont pas concernées.

Les pénalités

Google pénalise les sites qui ne respectent pas ses guidelines or certains référenceurs utilisent des méthodes qui dépassent les limites autorisées par le moteur pour améliorer leur référencement :

  • Cloaking
  • Pages satellites
  • Suroptimisation
  • Inscription dans des links farms
  • Mass linking
  • ...

Ces méthodes peuvent s'avérer payantes à court terme mais désastreuses à moyen long terme !!. En effet les moteurs de recherche et plus principalement Google sont de plus en plus sophistiqués dans la détection de ces techniques (Google Penda, Google Penguin).

Lorsqu'un site subit une pénalité il est déclassé sur les requêtes concurrentielles et parfois même sur la long trail mais les pages sont encore indexées dans le moteur.

Lorsque l'on perd des places dans google sur un ou plusieurs termes brutalement cela veut pas dire que vous avez subit une pénalité. Il se peut aussi que votre site soit considéré comme moins pertinent (perte de qualité sur le contenu, perte de backlinks de qualité, concurrent qui deviennent plus pertinent = hausse de leur classement; les concurrents qui vous passent devant font baisser votre classement, ...).

Blacklistage

Lorsqu'un site est blacklisté cela veut dire que toutes les pages du site y compris la homepage ne sont plus indexées dans Google. Par conséquent elles ne ressortent plus dans les SERPs. Le traffic venant de Google sera nul.

Mes conseils

  • Ne soyez pas pressé. Un bon référencement s'obtient dans la durée.
  • Commencer par choisir des termes ou la concurrence n'est pas forte (tout en restant ciblés) afin d'avoir des résultats rapidement (positionnement et visiteurs).
  • Commencer à faire vieillir le domaine le plus tôt possible par exemple en lui mettant une page d'attente juste après avoir réservé le nom de domaine.
  • N'utilisez pas des techniques non autorisées par Google (Mass linking, cloaking, duplicate content, ...).

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