Google penguin

Google Penguin ! Pas de panique

Le nouvel algo de Google (nommé Google Penguin) a fait des dégats lors de sa sortie (24/04/2012). Beaucoup de sites ont perdu des positions dans le classement Google sur leurs principaux mots clés.

Publié le 05/11/2012 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 17/11/2016

Problématique

Le titre de ce billet peut faire sourire ou énerver. J'en suis conscients car les revenus de nombreux professionnels dépendent du classement de leur site dans Google. Lorsque l'on est déclassé on peut se sentir démoralisé. Mais la solution est de reprendre son calme et surtout d'analyser la situation avant d'agir.

Je sais que c'est difficile lorsque l'on a un site commercial avec quasiment que du trafic venant de Google mais la solution consiste à voir ce qui peut clocher sur le référencement de son site.

Google Penguin est sortie en avril 2012 et depuis il y a eu 2 versions supplémentaires. On est actuellement à la V3 de l'algorithme tant redouté. Le principe de cet algorithme est surtout de pénaliser les sites qui font des abus sur les liens externes (liens placés sur des sites externes). Lorsqu'un site est pénalisé les mots clés sur lesquels il y a eu des abus (textes d'ancres répétés X fois sur des sites externes) ne font plus ressortir le site dans les résultats de Google (ou alors très bas page 10 par exemple).

Si votre site fait partie des sites impactés par ce changement d'algorithme voici quelques conseils simples qui j'espère qu'ils vous aideront.

Attendre sans faire de modifications

Il vaut mieux attendre que l'algo de google et le classement se stabilisent. Même si cela peut être tentant il vaut mieux parfois attendre.

Regardez l'évolution du classement d'un mot clé impacté sur l'un de mes sites en avril 2012 (le mois ou est sorti la V1 de Penguin) :

Evolution mots clés (1)

Evolution mots clés (2)

On voit nettement que cela remonte pour le 1er mot clé et mieux encore le 2nd mot clé a déjà retrouvé sa position d'origine à peine 16 jours après le lancement de Penguin. Je précise que je n'ai absolument rien fait sur le site en question (pas de changement de contenu, pas de modification de liens externes, ...)

Mes conseils

  • Pendant ce temps essayez de voir en parcourant les forums et les blogs spécialisés quelles sont les raisons possibles du déclassement.
  • Et profitez en aussi pour relire les guideslines si ce n'est pas déjà fait : https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr
  • Cette mesure a été radicale pour certains sites mais elle n'est pas irréversible. Le web évolue chaque jour, c'est aux webmasters de s'adapter (on a pas le choix) aux évolutions des technologies. On est obligé de suivre les règles de Google et celles ci évoluent (que l'on apprécie ou non ces évolutions il faut faire avec).
  • Google Penguin inflige des pénalités aux sites de webmasters qui ne respecteraient pas ce nouvel algorithme. Ces pénalités peuvent être rapidement levées si vous corriger les abus. Un article intéressant sur WRI : https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/comment-eviter-penguin
  • Les liens externes ne sont plus jugés de la même façon par Google. Mais il ne faut pas avoir de comportement radical du moins tout de suite en demandant la suppression des liens qui sont dirigés vers votre site. Des liens bien réalisés sont d'après moi toujours bénéfiques y compris ceux venant d'annuaires et de sites de communiqués de presse.
  • Si vous pensez avoir abusé sur les liens externes (répétition d'une même ancre, liens massifs venant de sites qui ne sont pas la même thématique, achat de liens, échange de liens massifs, beaucoup de liens sur les annuaires/CP/forums/blog …) vous pouvez faire une demande aux webmasters des sites concernés de faire la modification du texte d'ancre ou de supprimer le lien (si hors thématique par exemple). Varier les intitulés des ancres était une chose très importante avant l'udpate Penguin et ca l'ait encore plus maintenant.
  • C'est p-e le moment de revoir sa façon de faire du linking et d'être un peu plus raisonnable ;-). Par exemple vous pouvez vous fixer une limite en % (par exemple 10%) de liens externes avec ancre optimisée et le reste aura comme ancre le nom de votre site ou de votre société (par exemple).
  • Le maître mot est la patience ; vous devez savoir ce que c'est vu que vous faites du référencement;-). La situation est encore un peu confuse à l'heure ou j'écris ce message. Il faut donc attendre et analyser avant d'agir; oui je me répète ... ;-)
  • Dépendre uniquement de Google (ou presque) est très risqué. Cela peut être l'occasion de penser à diversifier ses sources de trafic.

Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité