L’influence de l’hébergement sur le positionnement dans Google

Qu’est ce qu’un hébergement de qualité ?

La question est importante car elle va permettre de bien choisir son hébergeur en fonction de ses besoins. Il faut trouver un hébergement en rapport avec les ressources demandées par votre site en anticipant les évolutions de trafic de celui-ci (même si ce n’est pas toujours simple). Si vous n’avez pas encore d’hébergement vous pouvez commencer par un plan mutualisé pour un projet comme un blog personnel ou un petit site d’informations.

Les hébergements mutualisés ont parfois une mauvaise réputation (lenteurs, manque de fonctionnalités, …) mais les dernières années les offres se sont bien améliorées. De plus ces offres sont en générales peut coûteuse à savoir entre 1€ et 3€ HT / mois.

Si votre site est plus gourmand en ressources (nombre de visiteurs jour > 500, contenu important, variables php plus importantes …) et qu’il a besoin de fonctionnalités supplémentaires (modules php par exemple) ll faut penser à louer un serveur dédié ou un vps. L’inconvénient c’est qu’un serveur c’est plus coûteux qu’un hébergement mutualisé et il demande des connaissances en administration système plus poussées… Si vous ne maîtrisez pas l’administration de serveur il vaut mieux prendre un service d’infogérance de votre hébergeur ou d’un prestataire.

La solution peut aussi de prendre un vps ou un espace sur un cloud qui demande moins de connaissances puisqu’il sera en théorie gérer par votre hébergeur. Cette solution est aussi beaucoup plus flexible en effet vous pourrez demander à votre hébergeur d’ajouter des ressources (mémoire, cpu, bande passante, …) à votre hébergement. Il pourra le faire sans modification de matériel et donc sans coupure de service (ou alors très courte).

Google tient compte du temps de chargement des pages de votre site pour le classement. C’est un critère parmi tant d’autres mais il ne faut pas le négliger. De plus il faut aussi penser aux visiteurs qui apprécieront que votre site s’affiche rapidement.

Les temps de réponses et des temps de chargement doivent être très faibles.

Quelques hébergeurs de qualité

  • OVH : Le leader en France. De nombreux clients, présent aussi en Europe, livraisons rapides, gammes qui évoluent souvent, …
  • Nuxit : Un hébergeur français de qualité avec un bon service. Possède aussi une offre de création de sites vitrines.
  • EvxOnline : Evxonline propose un hébergement de qualité avec un très bon support technique (bons conseils, interventions rapides, à l’écoute du client).

Un site doit être bien conçu

Si ce n’est pas le cas cela ne viendra pas forcement de votre hébergement (mémoire, cpu, bande passante, …). Cela peut aussi venir de la conception du site. Par exemple une requête Sql ma écrite peut provoquer des lenteurs à l’affichage. Un script php mal écrit peut aussi causer ce genre de problème. Des appels vers des scripts externes peuvent aussi ralentir le site. Le chargement de fichiers trop volumineux telle que le code source de la page elle même (Html), les images, scripts java, css, … peut ralentir l’affichage de la page.

Eviter les coupures trop fréquentes et trop longues

Autre point important : Les coupures suite à des maintenances doivent être très courtes. En général Google ne tient pas rigueur lorsqu’un site est arrêté quelques heures. Il vaut mieux éviter que cela dure plusieurs jours. Il est vivement conseillé de faire une page de type 503 pendant la durée de la maintenance.

Conclusion

Pour résumer il faut donc un bon hébergeur (matériel / logiciel / infrastructure / support) et un site bien conçu pour avoir un site qui s’affiche vite. C’est un plus pour Google et vos visiteurs ! Il ne faut pas hésiter à investir dans un hébergement de qualité. Après il ne faut pas non plus se ruiner dans du matériel pour gagner quelques millièmes de secondes sur l’affichage d’une page surtout que l’optimisation du site (code), utilisations d’un système de cache, … dans certains cas peuvent permettre de réduire considérablement le temps d’affichage.

Il faut donc trouver le bon compromis : gains de performances sur l’affichage / dépenses sur l’hébergement. D’après Google (en avril 2010 et toujours valable 2 ans plus tard) ce critère ne concernait qu’un 1% des requêtes il faut donc rester raisonnable sur les investissements matériels même si tous les critères ont leur importance pour le positionnement dans les SERP et celui-ci en fait partie.

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