Communiqué de presse

Faut-il avoir peur des sites de communiqué de presse ?

Ne pas céder à la panique. Certains liens de type "CP" peuvent encore avoir une valeur ajoutée. Il y a une façon de faire; explications ...

Publié le 23/06/2013 par Nicolas HENRY | 4 commentaires | Référencement de sites Internet
Article modifié le 21/10/2018

Les sites de communiqué de presse

Ils ont pour but d'améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche tel que Google. Le principe consiste à rédiger un article et de le proposer gratuitement sur un site de communiqué de presse. Dans le formulaire on indique aussi le lien vers son site afin d'obtenir un lien externe très utile pour le référencement.

Le site de communiqué de presse quant a lui reçoit du contenu en théorie unique sans rien faire.

Le problème c'est une pratique pas très apprécié par Google.

Ce qu'il s'est passé en juin 2013

Il y a quelques jours (juin 2013) certains sites de communiqué de presse se sont vus pénalisés (manuellement d'après moi) par Google. La pénalité consiste à désindexer la page d'accueil et à ne donner quasiment plus aucun poids en terme de SEO google pour l'ensemble des pages du site. Après les annuaires (certains, pas tous) en 2009 ce sont donc les sites de communiqués de presse qui sont dans le collimateur de Google. Du coup certains webmasters qui ont référencés leurs sites sur des sites de CP demandent aux webmasters de ces sites de CP de supprimer leurs liens externes sous peine d'être sanctionné par l'algorithme Penguin.

Qui est concerné ?

Les webmasters des sites concernés ont été prévenus par un message sur le compte Google Webmaster Tools (à condition que le site a bien été déclaré sur le compte GWT du webmaster bien entendu).

Si vous n'avez pas été prévenu c'est le moment d'anticiper en vérifiant les points suivants (audit de backlinks) :

  • Les backlinks venant des sites de CP doivent représenter 10% maximum du total de vos liens. Au dessus cela me parait beaucoup.
  • Les backlinks CP ont été réalisés sur une courte période.
  • Les ancres sont optimisées (mots clés concurrentiels).
  • Sur un même article il y a plusieurs liens vers votre site.
  • Vous n'avez pas limité le nombre d'articles par site de CP.
  • La plupart de vos liens CP sont sur des sites pénalisés par Google ou de mauvaise qualité (mauvaises metrics, duplicate, massive links, articles médiocres, ...).
  • Vous avez eu de grand changement à la baisse dans les SERP.

Quoi faire ?

Vous êtes concerné ? alors je vous invite à agir assez rapidement.

Diversifier

La règle d'or est de diversifier ses liens externes et pas uniquement ceux venant des sites de communiqués de presse :

  • anchor text différents non optimisés : marques, branding, "voir le site". Pour les mots clés optimisés il faut en avoir moins de 5% du total.
  • types de liens différents : dofollow, nofollow
  • types de sites : blogs, forums, digs likks, sites d'informations, comparateurs, CP, annuaires,...

Diluer

Si vous avez des liens venant de sites de communiqués de presse ce n'est pas pour autant qu'il faille les supprimer. Il vaut mieux utiliser ce temps pour créer de nouveaux liens venant d'autres types de sites afin de diluer les effets négatifs venant d'un nombre (en %) trop important de sites de CP. De plus il se peut que vous ayez des sites de CP de qualité (bonnes metrics). Dans ce cas ce n'est pas un problème d'avoir des liens à partir de ces sites de CP. Si vous êtes inscrit sur des sites de CP qui sont pénalisés; est-ce que vous devez supprimer ces liens ? Là encore je dirais non car un site de CP pénalisé aujourd'hui ne le sera peut être plus demain. Vous pouvez attendre encore un peu voir si il sort de sa pénalité (p-e que le webmaster du site fera le nécessaire). A terme il transmettra p-e encore un peu de jus. Attention tout de même à ne pas avoir trop de domaines pénalisés en source de liens externes.

Désoptimiser

Si vous avez beaucoup d'ancres optimisés à partir de sites de CP il est fortement conseillé de changer les ancres de ces liens dans la mesure du possible avec des ancres désoptimisées (marque, "voir la page", "visiter", ...). Vous pouvez garder 5% de liens optimisés. Cette recommandation est aussi valable pour des liens venant de sites de qualité et autre que des CP.

Limiter

Si vous êtes déjà inscrit dans de nombreux annuaires et sites de CP il vaut mieux limiter vraiment les inscriptions en ne retenant que les sites de CP de qualité (cf les metrics du site).

Choisir la qualité

Un CP de qualité doit respecter les règles suivantes :

  • Articles de qualité (taille du texte, pertinence, pas de répétition de mots clés, pas de duplicate interne ou externe.
  • Liens externes avec comme ancre le nom du site, l'url ou des mots clés non optimisés.
  • Bonnes metrics : Trust flow, Citation Flow, domaines référant, mots clés positionnés ...

Conclusion

Sachez qu'il y a beaucoup de sites qui sont encore bien positionnés sur des requêtes concurrentielles alors qu'ils sont inscrits sur plusieurs annuaires et sites de communiqués de presse.

Je pense que même si il faut rester prudent avec certains types de backlinks il ne faut pas pour autant devenir trop parano et supprimer des liens (= demander la suppression au webmaster) sans réfléchir sur leurs légitimités surtout qu'une suppression massive de liens peut être mal vu par Google (il peut trouver cela suspect).

Ma principale recommandation sur les sites de communiqué de presse est d'avoir 1 lien par article sans ancre optimisée (idéalement le nom du site ou l'url du site en ancre) en Dofollow et Nofollow (pour varier).

De façon plus général il faut rendre votre profil de liens plus naturel. Essayez de viser la qualité, de diversifier (type de sites, types de liens, noms des ancres, ...) tout en étalant l'acquisition de liens dans le temps (pas de nouveaux liens massifs).

Bon courage, le travail paye un jour mais en Seo il faut être patient et s'adapter aux situations et aux évolutions de Google.

Commentaires

Le 13/06/2014 | jecreemavitrine

Bonjour,

Personnellement, j'utilise toujours les sites de CP, mais je n'y insère que des liens non optimisés, je mets le nom de domaine comme ancre. Comme ça j'ai l'esprit tranquille avec google :)


Le 13/06/2014 | Nicolas

Bonjour jecreemavitrine,

Oui c'est plus raisonnable que d'avoir 3 links optimisés dans l'article.

J'ai la même stratégie que toi. Il faut aussi étaler les inscriptions dans le temps et il faut aussi d'autres sources de liens pour diluer le nombre de liens de ce type.


Le 30/07/2014 | nat

Pensez-vous qu'aujourd'hui les règles soient encore plus strictes ? J'ai remarqué que certains sites de CP passait en nofollow. Sont-ils encore utiles pour le référencement ?


Le 01/08/2014 | Nicolas

Bonjour Nat, En effet l'article a un peu plus d'un an mais je pense que les sites de CP ont encore un peu d'efficacité si on choisi bien les sites de CP et qu'on limite le nombre d'inscriptions (5 à 10 semble correct et pas plus de 5% du total de domaines pointant vers ton site). En nofollow l’intérêt est moins important mais ca permet de varier le type de liens et d'avoir une stratégie de linking un peu plus naturel. L'avenir des sites de CP ? peut être que Google ignorera (ou pénalisera) tous les liens venant des sites de CP d'ou l’intérêt actuellement de ne pas perdre trop de temps à s'inscrire (puis se désinscrire) sur des centaines de sites de CP.


Ajouter un commentaire

Politique de confidentialité