Référencement gratuit d’un site web

Qu’est-ce qu’un référencement gratuit ?

En général lorsque l’on parle de référencement gratuit on évoque surtout l’action de soumission automatique (ou de masse) du site à référencer dans de nombreux annuaires et moteurs de recherche. On ne peut donc pas parler de processus complet de référencement qui lui consiste aussi à travailler le contenu (balises, liens interne, texte, architecture du site, …), faire un suivi de référencement, … On appelle ce type de prestation « référencement payant » que vous pouvez bien sur faire vous même (mais cela demande des compétences et du temps).

Il faut donc bien distinguer les 2 termes : le référencement gratuit ou il est plutôt question d’inscription dans des outils de recherche et référencement payant dont la prestation souvent longue consiste à bien positionner le site dans les résultats des moteurs de recherche. Ceci dit certains référenceurs donnent le nom de référencement payant à leurs offres de soumission automatique. En général la différence entre une soumission gratuite et une soumission payante est le nombre d’annuaires traités.

Dans cet article il sera question de soumission (ou référencement gratuit) et non de référencement complet (ou positionnement). L’action de soumettre son site dans des outils de recherche tel que des annuaires permet d’obtenir des backlinks très précieux pour le positionnement dans les résultats de recherche et pour la fréquence d’indexation des pages du site web. Cette étape doit être fait de manière intelligente et sans abus sous peine d’être sanctionné par les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi faire manuellement les inscriptions dans les annuaires ou passer par un prestataire spécialisé (certains sont payants et coutent plusieurs dizaines d’euros). En effet ces prestataires proposent d’inscrire un site en ligne directement sur leurs sites web et/ou en utilisant un logiciel de référencement de site.

Un référencement gratuit, est-ce vraiment efficace ?

La méthode d’inscription la plus efficace consiste à soumettre soit même son site dans des annuaires thématiques ou généralistes que l’on aura pris soin de choisir suivant certains critères (nombre de sites dans l’annuaire, lien en retour obligatoire ou non, qualité du référencement de l’annuaire, qualité des sites acceptés, catégories, …). Tout cela prend du temps mais peut s’avérer efficace à terme. Toutefois il existe des logiciels permettant de faciliter les inscriptions en mémorisant les données pour les retransmettre sur la plupart des formulaires d’inscription. Cette aide à la saisie évite de ressaisir à chaque inscription les mêmes informations et donc de gagner un temps considérable. Cette opération peut être limitée à 20 ou 30 annuaires de qualité pour avoir un bon compromis valeur ajoutée / temps passé.

Un référencement gratuit et automatique de votre site dans des centaines d’annuaires est beaucoup plus rapide à établir; c’est d’ailleurs l’avantage majeur de ce type de prestation. Cependant cela peut être apprécié de façon négative par les moteurs car votre site va obtenir un grand nombre de backlinks venant d’annuaires qui ne sont pas tous de qualité (du moins jugé tel quel par Google). Cependant même si certains administrateurs d’annuaire accepteront votre site rapidement (voir de façon automatique) d’autres prendront plus de temps pour valider votre site car ils reçoivent quotidiennement de nombreuses demandes d’inscription de sites. Cela aura pour conséquence d’étaler dans le temps l’augmentation de liens externes (backlinks) qui paraitra moins soudaine pour les moteurs de recherche comme Google. Le risque de pénalité est donc limité (à mon sens).

De plus les annuaires qui sont jugés mauvais par Google ne pénaliseront pas forcement votre référencement même si bien entendu ils vous donneront peu ou pas de poids supplémentaires à votre référencement. Toutefois pour limiter les risques d’engine bombing, il est conseillé de faire varier le titre, la description et les mots clés servant à la soumission automatique. Par exemple vous pouvez faire votre inscription en 2 ou 3 fois (par exemple 50 annuaires à chaque soumission de masse) avec des données différentes.

Attention depuis la sortie de Google Pinguin il faut vraiment faire attention à limiter les inscriptions dans les annuaires et les sites de communiqués de presse. En cas d’abus les pénalités peuvent s’avérer catastrophiques pour votre référencement.

Soumissions automatiques

Avantages de la soumission auto

  • Action rapide du processus d’inscriptions multiples dans des annuaires.

Inconvénients de la soumission auto

  • Risque de pénalité par les moteurs de recherche.
  • Risque d’avoir votre site sur des sites qui ne vous conviennent pas bien que certains outils permettent de dé-selectionner des annuaires.

Soumissions manuelles

Avantages de la soumission manuelle

  • Choix des annuaires
  • Variation des données transmises
  • Peu de risque de pénalité par les moteurs de recherche

Inconvénients de la soumission manuelle

  • Cela demande plus de temps même si cela peut être réduit avec des outils.

Le référencement complet

Nous venons d’évoquer une action d’inscription dans des annuaires; cette action quelle soit manuelle, automatique, gratuite ou payante est juste une étape pour espérer obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherche. Les liens externes sont très importants pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche mais il faut aussi d’autres ingrédients !!

PS : Les liens devront être de qualité si possible, de la même thématique avec des ancres de textes variables (attention à l’obtention de liens massifs de même nature sur une courte durée, votre site pourrait subir une pénalisé dans les résultats de Google (malus).)

Un référencement complet est quand à lui plus long et beaucoup plus coûteux si vous passer par une société de référencement. Un référencement complet intègre un travail sur des liens externes via des annuaires mais aussi via des communiqués de presse, sites partenaires, … ainsi qu’une étude des mots clés principaux à travailler, l’optimisation de votre site (structures de liens internes, contenu, qualité du code html, …), les rapports de référencement etc … Ce travail représente beaucoup de temps mais il est indispensable de ne pas s’arrêter uniquement au processus d’obtention de backlinks qui est certes très important dans une action de référencement mais pas suffisant pour obtenir des bons résultats.

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