Dans ce document je vais évoquer les grands axes d'un bon référencement web. Il se veut une synthèse des points incontournables pour bien référencer son site web.
Vous y trouverez les 7 points essentiels pour bien débuter le référencement web de son site. Les choses à faire et à ne pas faire et les premières réalisations incontournables pour avoir de bonnes bases.
En aucun cas cela peut garantir un bon positionnement dans Google mais sans les bases vous ne pourrez pas espérer de bons résultats en terme de positionnement.

Accessibilité

La première chose à faire quand on veux référencer un site c'est de se donner les moyens d'avoir de bonnes bases sur lesquelles s'appuyer pour faire évoluer par la suite son positionnement dans les moteurs de recherche.
L'hébergement du site est le 1er point important pour le référencement.

Il est vivement conseillé de passer par un hébergeur payant, connu et professionnel. D'autant plus que maintenant le prix des offres d'hébergement pro est à la portée de tout le monde.
Vous pouvez commencer par un petit pack mutualisé, cela vous coûtera entre 10 et 50 euros par an (un peu plus si vous prenez des packs très haut de gamme).
N'oubliez pas que votre site doit être accessible 24/24, pour pouvoir notamment être crawlé régulièrement par les moteurs de recherche.
Un hébergement pro vous garantira un service sans coupure (même si cela peut arriver : problème matériel, mise à jour des serveurs, etc ...) avec une bande passante et un espace disque confortable, une ou plusieurs bases de données, un support réactif ...

Choisissez une offre avec un nom de domaine compris (vous pouvez aussi passer par un registrar tel que Gandi ou Ovh pour l'achat du nom de domaine).
Avec un nom de domaine à soi, un changement d'hébergeur est invisible pour le référencement et les visiteurs.
Si vous ne possédez pas le nom de domaine (ou sous domaine) le jour ou vous voudrez changer d'hébergeur ou si l'hébergeur disparaît vous risquerez de perdre tout le travail de référencement réalisé sur le site.

Il est donc vivement conseillé de bien choisir son hébergeur. Investir quelques euros pour avoir un site accessible, rapide avec un vrai nom de domaine à soi permet de prendre un bon départ au niveau du référencement et donnera satisfaction à vos visiteurs.

Choix du nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine

Le choix du nom de domaine est très important pour le référencement.
Un domaine qui contient les principaux mots clés se positionnera un peu mieux sur ceci par rapport à un domaine sans mots clés.
Mais attention tout de même que votre nom de domaine n'en devienne pas indigeste et vous apporte plus d'inconvénients que d'avantages.
D'autant plus que cela n'est pas primordial et indispensable pour être bien positionné.
Cela ne fait que rajouter un » plus » , un poids supplémentaires aux mots clés qui sera facilement comblé par un bon travail de référencement.

Il vaut mieux un nom de domaine court, facile à retenir sans mots clés qu'un nom de domaine de 50 caractères avec plusieurs mots clés.
Avoir un nom court qui sonne bien est un atout pour développer son image de marque et c'est bien plus important que de gagner un peu de poids sur certains mots clés.
Cela est d'autant plus vrai que l'on peut facilement mettre des mots clés dans l'url sur des pages autres que la page d'accueil. Exemple http://www.monsite.com/motcle1/motcle2.html

La date de création

L'ancienneté du domaine est très important surtout pour Google. A contenu égal un domaine plus ancien aura tendance à mieux se positionner sur les requêtes qu'un domaine tout neuf.
Pour bénéficier de l'ancienneté si vous n'avez pas de nom de domaine vous pouvez en racheter un sur un service spécialisé comme Sedo il faut tout de même faire attention de bien vérifié que le domaine n'est pas black listé des moteurs de recherche et qu'il ne correspond pas à une marque déposée.
Bien sur un nom de domaine racheté vous coûtera bien plus cher que l'achat d'un nouveau nom.

Codage des pages

Respect des normes HTML

Plus le code de votre site sera propre et se rapprochera des standards du web plus ils sera apprécié et bien interprété par les moteurs de recherche.
Il existe des contres exemple puisque certains sites comportant des centaines d'erreurs html (= non valides W3C) sont très bien classés mais il faut partir du principe que moins on met d'obstacles aux moteurs de recherche plus le référencement des sites est efficace.

Bien exploiter les balises TITLE

Cette balise permet d'afficher le titre de la page en haut du navigateur. Ceci est très utile pour les internautes qui naviguent sur plusieurs pages à la fois mais aussi d'un point de vue référencement.
Il est important de bien choisir le titre de ses pages et de faire en sorte qu'elles continent quelques mots clés (par exemple 4 ou 5 mots clés).
Eviter tout de même les titres trop longs ou les titres du style « Page d'accueil » ou encore « page 1 » .Chaque page doit avoir un titre différent.

La balise h1

Cette balise est EXTREMEMENT IMPORTANTE. Mettre des mots clé dans les titres permet de leur donner de l'importance.

L'url

L'url est important (= nom de domaine + nom de la page; par exemple www.nicolas-henry.fr/mapage.html).
Dans le nom de la page vous pourrez y placer de mots clés mais ceci n'est pas obligatoire. Attention à ne pas utiliser des urls trop longues qui ressemblerait à une liste de mot clés.

A LIRE : l'optimisation des balises TITLE/H1 et URL

La balise p

Toujours dans le but de donner de l'importance à ses mots clés et de bien structurer son code source, l'utilisation de la balise p est à utiliser sans modération.
Inclure les textes de votre site dans un paragraphe peut aussi leur donner de l'importance vis à vis des moteurs de recherche.

Exemple de code

<h1>Titre 1</h1>
<p>texte de plusieurs ligne.<br />
ligne 1 ... <br />
ligne 2 ...</p>
<h1>Titre 2</h1>
<h2>Sous Titre 1</h2>
<p>texte de plusieurs ligne.<br />
ligne 1 ...<br />
ligne 2 ...</p>

Les metas tag

Remplissez vos metas-tags keywords, description, ... même s'ils sont pas ou peu pris en compte par les moteurs de recherche cela accélérera les inscriptions dans les annuaires de sites Internet.
En effet certains annuaires détectent les metas tags et remplissent automatiquement le formulaire d'inscription en exploitant leurs données.

La méta description est importante car elle peut être utilisée dans l'affichage des résultats de Google. Un contenu intéressant peut produire un taux de clic plus important et par conséquant améliorer le positionnement du site.

Contenu

Le contenu constitue la matière du site web . Il est primordial pour plusieurs raisons. D'abord parce que les moteurs de recherche n'aiment pas les sites peu documentés qui sont considérés comme peu intéressants.
Un site riche en texte va vous permettre, aussi de faire du référencement sans le savoir. En effet s'étendre sur un sujet permet d'utiliser des mots clé secondaires auquel on n'avait pas pensé.
Vous serez étonné du nombre de visiteurs cumulé que peuvent apporter des termes considérés comme peu recherché. L'ensemble de ces termes est appelé long trail.

Un site bien fourni en contenu permettra aussi d'obtenir des liens externes naturellement.
Les internautes intéressés par votre contenu (articles par exemple) mettront des liens en référence à votre site sur des forums, blogs ou sur leur site Internet pour ceux qui en possèdent un.

Un bon contenu permet aussi d'augmenter le nombre de page de votre site. Un site avec 100 pages de contenu aura plus de chance d'être bien classé et de ressortir sur une plusieurs expressions différentes qu'un site de quelques pages.

Il faut éviter le contenu dupliqué (duplicate content) interne et ne pas copier du contenu externe (= d'un autre site) surtout sans l'autorisation de l'auteur.

Pour bien référencer un site, le texte est donc primordial surtout s'il est varié et cohérant.
La meilleure solution consiste encore à faire de vrai textes intéressent qui contiendront par eux même les bon mots clé et sûrement d'autre que vous ne soupçonniez pas.

Architecture du site

Votre site doit être bien structuré

La page d'accueil doit avoir un contenu riche (dans la mesure du possible) et doit avoir des liens internes vers les pages et rubriques principales du site.
On va donc éviter que la page d'accueil soit juste une page de "bienvenue" avec un lien du style "cliquez ici pour entre sur notre site".
Il faut que les internautes et les moteurs de recherches voient l'essentiel à partir de la page d'accueil.

La profondeur des pages importantes

Les pages importantes ne doivent pas être trop éloignées de la page d'accueil. Il est crucial de bien structurer ses liens internes.

Eviter de laisser des liens cassés sur votre site

Il faut vérifier que les images, liens internes et externes soient valides.
Pour cela il existe un outil gratuit qui se nomme Xenu ( http://www.xenu.com ) permettant de vérifier la validité de vos liens et de vérifier que toutes vos pages sont accessibles.

Faire un plan du site

Cela sera utile pour vos visiteurs mais aussi pour le référencement de votre site. Vous pouvez mettre par exemple sur le plan du site des liens vers les rubriques importantes.
Cela leur donnera du poids et accélérera leur indexation.

Obtention de backlinks (liens externes)

Les liens externes permettent d'améliorer votre popularité auprès des moteurs de recherche. L'augmentation des liens aura pour conséquence d'améliorer la fréquence des crawls sur votre site ainsi que votre classement.
Les liens les plus efficaces sont ceux qui s'obtiennent naturellement cad sans aucune sollicitation de votre part. En ayant un bon contenu vous obtiendrez naturellement des liens tout au long de la vie de votre site Internet.

Toutefois vous pouvez vous inscrire dans quelques annuaires généralistes (ou thématiques). Ils vous apporteront régulièrement quelques visiteurs et amélioreront votre indice de popularité.
Avant de vous inscrire vérifiez bien que les liens des sites inscrits sont en dur. Pensez tout de même à limiter le nombre d'inscriptions dans les annuaires et les sites de communiqués de presse afin de ne pas être pénalisé.

Vous pouvez aussi obtenir régulièrement des liens sur des sites ayant la même thématique que la votre en pratiquant par exemple des échanges de liens (là aussi limiter fortement les échanges de liens) avec d'autres Webmasters possédants des sites du même thème (si possible).
De plus un lien ciblé aura l'avantage de vous apporter régulièrement des visiteurs "qualifiés" (c'est le but 1er d'un lien) et à la fois d'améliorer votre positionnement dans les outils de recherche.
Lorsque vous faites un échange de lien avec un webmaster vous pouvez lui demander des liens vers votre page d'accueil mais aussi vers une page spécifique.
Pour qu'un lien soit efficace au niveau du référencement il faut impérativement que le lien soit un lien en dur (cad qui peut être suivi par les moteurs de recherche) et si possible que le texte du lien ( ce qu'on appelle ancre ) comporte des mots clés (limiter aussi les liens avec des mots clés).

Suivi et évolution du référencement

Le suivi de votre référencement est une étape importante. Il doit se réaliser régulièrement. Faire un suivi cela consiste à analyser les différents mots clés sur lesquels vous travaillez.
Vous pouvez commencer avec une liste de 10 mots clés. Les mots clés doivent être ciblés et amener un minimum de trafic.
Attention car certains mots clés sont très concurrentiels il vaut mieux choisir des mots clés un peu moins concurrentiels pour commencer.

Il faut noter [blog/article-classement-moteurs-recherche](le positionnement de chaque mot clé) à un instant T sur les plus gros moteurs de recherche et de regarder les variations par rapport au dernier classement établi.
Il faut ensuite essayer d'améliorer ou de consolider le classement de ces mots clés en travaillant les pages concernées, les liens externes, le contenu de votre site, etc ...
Vous pouvez faire vous-même vos rapports de référencement : par exemple dans un fichier texte ou Excel mais sachez que des outils de génération de rapports existent pour vous faciliter le travail.

Conclusion

Le référencement est un travail à très long terme, on va même dire interminable puisqu'il doit s'opérer tout au long de la vie de votre site Internet.
Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent sans cesse donc les résultats que vous obtiendrez ne seront jamais définitivement acquis.

Gardez aussi à l'esprit que Google apprécie un comportement naturel et peut pénaliser (temporairement ou non) tout excès.
Par exemple si votre site obtient 10000 liens externes en quelques jours cela ne va pas paraître naturel. Google ne laissera pas passer cela. Il faut acquérir des liens progressivement.
Idem pour une répétition exagérée d'une expression sur une page, mots clés cachés (texte blanc sur fond blanc par exemple) etc.

Sauf cas particulier un référencement n'est efficace que sur du long terme. Comptez 1 an pour avoir des résultats intéressants (6 mois suivant la thématique) et 2 à 3 mois pour voir les premiers résultats de votre travail.
Commencez par vous faire une petite liste de mots clés ciblés selon votre thématique. Choisissez quels mots clés pas très concurrentiels pour commencer à avoir du trafic sur ces mots clés là.
Ca sera plus facile d'avoir des résultats et bien plus rapide qu'avec des mots clés ultra concurrentiels.

Faites des suivis de référencement et pensez aussi à analyser vos statistiques de trafic qui sont riches en informations, vous serez surpris de trouver des mots clés auxquels vous n'avez pas pensez et qui renvoient du trafic grâce au contenu de votre site.

Regardez le classement dans les moteurs de recherche pour ces mots clés et essayer de l'améliorer afin d'obtenir des visiteurs supplémentaires sur ces expressions.

Essayez de travailler proprement et de façon organisé (suivi de référencement, pas de liens cassés, codez avec le moins d'erreurs possibles, évitez les sur optimisations, prenez un hébergement de qualité ...).
Pensez surtout à faire du contenu et travailler ce contenu pour vos visiteurs. Un site bien pensé pour les visiteurs sera en général bien référencé.

Ajoutez votre commentaire
(*) = champs obligatoires

Les commentaires

Aucun commentaire