Seo

Pourquoi référencer un site ?

Un référencement de site peut s'averer couteur (temps et/ou argent), il faut donc bien connaitre ce qu'un référencement peut apporter à terme avant de s'y coller.

Publié le 01/01/2010 par Nicolas HENRY | 0 commentaire | Référencement de sites Internet
Article modifié le 17/11/2016

Définition du référencement

Le référencement proprement dit consiste à positionner un site sur les moteurs de recherche. Dans le monde du web on parle de référencer son site afin de se faire connaître du public (internaute). Un site web qui possède un bon référencement sera affiché sur la première page des moteurs de recherche sur des mots clés importants et ciblés.

Google, le moteur le plus utilisé en France

Pour avoir un bon référencement il faut viser les moteurs les plus populaires, celui qui vous accueillera et surtout qui apportera le plus de visiteurs.

Pour être sur d'être vu il vous faut vous tourner vers un moteur qui aura lui-même du succès. Le moteur de recherche le plus connu et utilisé par les internautes à l'heure actuelle est Google, vous le connaissez sans doute. Le moteur Google est à privilégier pour un référencement de site web du à sa popularité.

Vous venez de créer un site web dans le but de partager votre contenu, à quoi cela aura servi si personne n'a connaissance de son existence, si vous ne le faites pas connaître votre site n'aura aucune ou très peu de visites, ce qui peut s'avérer dramatique dans le cas ou votre site est un site e-commerce, par exemple.

Alternatives au référencement

On parle d'alternatives mais on peut aussi parler de complément au référencement. Il est bien entendu possible de se faire connaître autrement, par exemple les publicités que l'on voit un peu partout sur le net, peuvent aider. L'avantage des publicités par exemple celles que vous pourrez mettre en place avec GoogleAdwords apparaissent rapidement sur le moteur Google. L'inconvénient c'est qu'elles sont payantes (au clic ou à l'affichage) et cela peut être très coûteux (+3€ par clic).

Il ne faut pas oublier les autres canaux de trafic web comme les annuaires spécialisés, les gros sites d'informations, les réseaux sociaux comme Facebook, Google+, Twitter.

A partir de quand peut-on avoir des résultats ?

Dans le cas d'un référencement Google, la mise en place est bien plus longue qu'une campagne de publicité et les résultats ne sont pas garantis. Mais une fois que vous arrivez à positionner votre site vous ne payerez pas les clics et les affichages obtenus sur Google.

Les tarifs

Le prix d'un référencement est variable suivant votre secteur d'activité, votre zone géographique, le prestataire, les mots clés pertinents visés, la concurrence (difficulté), l'age de votre site, le contenu déjà en place, les travaux à réaliser (links, contenu, optimisations, sémantique, ...).

Il existe de nombreuses offres de référencement sur Internet proposées par des prestataires (appelés référenceurs) certaines sont sur mesure (c'est de plus en plus le cas).

Référencer soi même son site

Une autre solution consiste à apprendre soi même à référencer son site. Cela demande du temps mais du coup vous aurez un référencement totalement gratuit.

Conclusion

En résumé, le référencement est très efficace sur la durée. Au départ cela coûte de l'argent et/ou du temps mais au bout du plusieurs semaines si le travail est bien fait vous rentabiliserez votre investissement. Bien sur en terme de SEO rien n'est garanti (garder ces résultats, les améliorer, ni le temps pour y parvenir) il y a donc un risque à prendre en compte avant de commencer à référencer son site.

Le travail de référencement peut aussi être couplé avec des campagnes de publicités (par exemple pour avoir des visiteurs en attendant que le référencement devienne efficace ou pour être positionné sur des mots clés très concurrentiels donc difficilement atteignables à court terme).

Convaincu ? alors il ne vous reste plus qu'à apprendre à référencer un site ;-) par exemple en lisant les articles présents sur ce site.

Bonne lecture. Nicolas.

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