Introduction

Entre octobre 2014 et mai 2016 j'ai travaillé (entre autre) le référencement du site money d'un prestataire de services web.

Le site avait déjà été référencé avant par un prestataire SEO. Le prestataire de services n'étant pas totalement satisfait du résultat m'a demandé d'améliorer les résultats dans les SERPs.

Je communique les données du site (sauf le nom de domaine pour garder la confidentialité du client), la problématique ainsi que ma feuille de route (phases).

Données du site (octobre 2014) :

  • Secteur : services web pour particuliers et professionnels.
  • Année de création du domaine : 2011.
  • Nombre de pages indexées : environ 500 (hors sous domaines).
  • Nombre de backlinks externes : environ 100 domaines différents.
  • Nombre de mots clés dans le TOP10 (source Yooda Insight) : <20
  • Nombre de pages "principales" : page d'accueil, offres, rubriques, ... : 50
  • Nombre d'articles (informations commerciales, actualité) internes : 350
  • Nombre de documentations techniques (externes) : 150

Problématique (octobre 2014) :

Après une 1ère analyse du référencement (octobre 2014), je constate les choses suivantes :

Concernant les liens externes il y a un certain nombre (+100 domaines différents) et certains sont de qualité. Il faudra surtout désoptimiser les liens trop "spammy". Important : certains liens font partie de réseaux qui ont été sanctionnés par Google.

Concernant le contenu il est clairement suroptimisé (répétition de mots clés, beaucoup de balises strong sur les mots clés importants, ...). Il y aura un gros travail de désoptimisation à faire.

Les pages principales : offres, informations sur les produits, page d'accueil, ... sont suroptimisées (beaucoup plus que les offres).

A contrario il y a aussi des pages pas assez optimisées et pas assez ciblées.

Les pages contenant les articles (documentations informatives et commerciales) sont parfois trop profondes et manques de liens internes. Certains liens internes sont trop optimisés et répétés (toujours les mêmes ancres). Il faudra donc améliorer les liens en priorité. Il y aura aussi un travail à faire sur les balises Hn car elles sont parfois absentes, trop longues ou pas assez ciblées. Certaines pages et rubriques manquent de contenu, il faudra en ajouter.

Les documentations techniques (publiques) sont externes au money site et pas très bien référencées. En effet le client utilise une solution propriétaire avec des urls qui ne me convienent pas, des métas tags, titres, etc ... pas faciles à éditer et plus généralement le code source html généré n'est pour moi pas assez propre pour le SEO. J'ai donc décidé de rapatrier les documentations sur le domaine principal (environ 150) et en ajouter de nouvelles pour compléter certaines catégories peu fournies.

Il y a donc beaucoup de travail à faire sur le contenu, la structure des pages, les balises et les liens externes. Je vous communique les phases de mon travail. Les phases ont été réalisées en parrallèle.

Phase 1 de référencement (octobre 2014 -> mai 2016)

Ajout de contenu

  • Ajout d'articles d'informations (offres, technologies web, ...)
  • Ajout d'articles techniques (aide technique)

Amélioration des backlinks externes

  • Désoptimisations de certains backlinks.
  • Ajout de quelques backlinks de qualité (= très ciblés)

Phase 2 de référencement (septembre 2015 -> mai 2016)

Modification structurelle

  • Ajout de la balise h1 sur la Page d'accueil,
  • Modification de la balise <title> la page d'accueil,
  • Ajout d'un Schema.org sur l'ensemble des pages.
  • Corrections des erreurs 404,
  • Ajout de balises <h2> <h3> <h4> (quand nécessaire).
  • Redirections 301

Phase 3 de référencement (mars 2016 -> mai 2016)

Désoptimisations

  • Désoptimisation des liens internes (trop d'ancres optimisées) : Suppression de certains liens, variation des ancres.
  • Réduction des répétition des mots clés concurrenciels sur les titres, h1, metas descriptions et textes : utilisation de synonymes, ...
  • Désoptimisation des balises : suppression de balises <strong>.
  • Suppression de liens internes reciproques.

Ajout de contenu

  • Ajout de contenu sur les pages contenant les offres.
  • Ajout de metas descriptions sur certaines pages qui n'en n'avaient pas.
  • Ajout de catégories d'articles (articles techniques).
  • Ajout de contenu sur certaines articles d'informations et techniques.

Résultats

J'utilise Yooda Insight pour vous montrer la progression du SEO

Mots clés

Résultats SEO : mots clés

On notera une période de baisse puis de stabilisation au départ sans doute liée aux nombreuses modifications sensibles (titres, h1, ...) y compris sur la page d'accueil. Google peut trouver cela suspect et il aura fallu aussi qu'il digère toutes les modifications effectuées. Je m'y attendais, le propriétaire du site avait été informé de la baisse probable dans les SERPs à court terme. Ensuite la hausse est quand même bien sympathique non ?

Nombre de pages positionnées dans le top 10

Résultats SEO : nombre de pages dans le top10 Google

On a un peu moins d'historique sur ce graphique mais on peut faire le même constat à savoir une période de stabilisation puis une hausse. Le nombre de pages ressortant dans le top 10 de Google a été multipliées par 4 (par 6 après la fin de la prestation SEO).

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Les commentaires
Le 27-01-2017 de Samuel HOUNKPE - consultant seo - Site : http://samuelhounkpe.com
Salut, très bon boulot, tu es référenceur?
Le 27-01-2017 de Nicolas
Merci Samuel, Oui pour des clients à une époque et actuellement sur mes propres sites. Je fais aussi du développement web (toujours sur mes propres) avec des frameworks.
Le 17-02-2017 de Clément - Site : http://punchify.me
Bonjour, Merci pour ton article qui est naturellement réaliste. Tous les propriétaires de sites devraient travailler leur SEO. Malgré tout, on parle de plus en plus d'Inbound Marketing et de Marketing de Contenu dans le monde du webmarketing. Ces deux techniques marketing viennent en complément du SEO. En effet, les optimisations OffSite et OnSite sont indispensables pour un site. Pour le Onsite, trouver les mots clés de sa niche est crucial pour une bonne stratégie SEO, mais il ne faut pas oublier, dans sa recherche et sa rédaction de contenu, toutes les étapes du cycle d' achat : lors de la prise de décision, le prospect va faire énormément de recherches sur la thématique. Grâce à une bonne stratégie de marketing de contenu : vous répondrez à chacune des requêtes de l'utilisateur, tout au long de son parcours de prise de décision. Avec l'Inbound Marketing, vous pourrez engager le prospect, le faire revenir et l'intéresser grâce à des solutions de communication push. Le SEO n'est donc pas une fin en soi, elle doit être intégré à une stratégie gobale de webmarketing qui prend en compte toute la vie de son client. Au plaisir, Clément
Le 16-05-2017 de Nicolas
Merci Clément pour ces précisions.