Amélioration SEO d’un site Internet

Introduction

Entre octobre 2014 et mai 2016 j’ai travaillé (entre autre) le référencement du Money site d’un prestataire de services web. Le site en question propose des services web pour des particuliers et professionnels dans un secteur concurrentiel.

Le site avait déjà été référencé avant par un prestataire SEO. Le prestataire de services (le client) n’étant pas totalement satisfait du résultat m’a demandé d’améliorer les résultats dans les SERPs.

J’ai accepté la mission car le challenge était intéressant.

Je communique les données du site (sauf le nom de domaine pour garder la confidentialité du client), la problématique ainsi que ma feuille de route (phases).

Données du site (octobre 2014)

  • Secteur : services web pour particuliers et professionnels.
  • Année de création du domaine : 2011.
  • Site en https : Oui.
  • Nombre de pages indexées : environ 500 (hors sous domaines).
  • Nombre de backlinks externes : environ 100 domaines différents.
  • Nombre de mots clés dans le TOP10 (source Yooda Insight) : <20
  • Nombre de pages « principales » : page d’accueil, offres, rubriques, … : 50
  • Nombre d’articles (informations commerciales, actualité) internes : 350
  • Nombre de documentations techniques (externes) : 150

Problématique (octobre 2014)

Après une 1ère analyse du référencement (octobre 2014), je constate les choses suivantes :

Concernant les liens externes, il y a un certain nombre (+100 domaines différents) et certains sont de qualité. Certains sont trop optimisés. Il faudra donc désoptimiser les liens trop « spammy ».

Important : J’ai remarqué que certains liens font partie de réseaux qui ont été sanctionnés par Google. Il faudra supprimer ces liens (demande à l’auteur ou l’éditeur du site).

Concernant le contenu il est clairement suroptimisé (répétition de mots clés, beaucoup de balises strong sur les mots clés importants, …). Il y aura un gros travail de désoptimisation de contenu à faire.

Les pages principales : offres, informations sur les produits, page d’accueil, … sont suroptimisées (beaucoup plus que les offres).

A contrario il y a aussi des pages pas assez optimisées et pas assez ciblées.

Les pages contenant les articles (documentations informatives et commerciales) sont parfois trop profondes et manquent de liens internes. Certains liens internes sont trop optimisés et répétés (toujours les mêmes ancres). Il faudra donc améliorer les liens internes en priorité.

Il y aura aussi un travail à faire sur les balises Hn car elles sont parfois absentes, trop longues ou pas assez ciblées.

Certaines pages et rubriques manquent de contenu, il faudra en ajouter et aussi modifier le contenu de faible qualité.

Les documentations techniques (publiques) sont externes au money site et pas très bien référencées. En effet le client utilise une solution propriétaire avec des urls qui ne me convienent pas, des métas tags, titres, etc … pas faciles à éditer et plus généralement le code source html généré n’est pour moi pas assez propre pour le SEO. J’ai donc décidé avec l’accord du client de rapatrier les documentations sur le domaine principal (environ 150 documentations) et en ajouter de nouvelles pour compléter certaines catégories peu fournies.

Il y a donc beaucoup de travail à faire sur le contenu, la structure des pages, les balises et les liens externes. Je vous communique les phases de mon travail. Les taches ont été réalisées en parallèle.

Phase 1 de référencement (octobre 2014 -> mai 2016)

Ajout de contenu (articles : offres et techniques)

  • Ajout d’articles d’informations (offres, technologies web, …)
  • Ajout d’articles techniques (aide technique)

Amélioration des backlinks externes

  • Désoptimisations de certains backlinks.
  • Ajout de quelques backlinks de qualité (= très ciblés)

Phase 2 de référencement (septembre 2015 -> mai 2016)

Modifications structurelles (balises)

  • Ajout de la balise h1 sur la Page d’accueil,
  • Ajout de balises <h2> <h3> <h4> (quand nécessaire).
  • Modification de la balise <title> la page d’accueil,
  • Ajout d’un Schema.org sur l’ensemble des pages.

Redirections et erreurs

  • Corrections des erreurs 404: redirection 301 quand cela est justifié.

Phase 3 de référencement (mars 2016 -> mai 2016)

Désoptimisations

  • Désoptimisation des liens internes (trop d’ancres optimisées) : Suppression de certains liens, variation des ancres.
  • Réduction des répétition des mots clés concurrentiels sur les titres, h1, metas descriptions et textes : utilisation de synonymes, …
  • Désoptimisation des balises : suppression de balises <strong>.
  • Suppression de liens internes reciproques.

Ajout de contenu (articles, catégories et meta descriptions)

  • Ajout de contenu sur les pages contenant les offres.
  • Ajout de contenu sur certaines articles d’informations et techniques.
  • Ajout de catégories d’articles (articles techniques).
  • Ajout de metas descriptions sur certaines pages qui n’en n’avaient pas.

Résultats

J’utilise Yooda Insight pour vous montrer la progression du SEO

Mots clés

Résultats SEO Mots clés

On notera une période de baisse puis de stabilisation au départ sans doute liée aux nombreuses modifications sensibles (titres, h1, …) y compris sur la page d’accueil. Google peut trouver cela suspect et il aura fallu aussi qu’il digère toutes les modifications effectuées. Je m’y attendais, le propriétaire du site avait été informé de la baisse probable dans les SERPs à court terme.

Ensuite la hausse est quand même bien sympathique non ?

Nombre de pages positionnées dans le top 10

Résultats SEO Top 10

On a un peu moins d’historique sur ce graphique mais on peut faire le même constat à savoir une période de stabilisation puis une hausse.

Le nombre de pages ressortant dans le top 10 de Google a été multiplié par 4 (par 6 après la fin de la prestation SEO).

7 réflexions au sujet de “Amélioration SEO d’un site Internet”

    • Merci Samuel,

      Oui pour des clients à une époque et actuellement sur mes propres sites. Je fais aussi du développement web (toujours sur mes propres sites) avec des frameworks.

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  1. Bonjour, Merci pour ton article qui est naturellement réaliste. Tous les propriétaires de sites devraient travailler leur SEO. Malgré tout, on parle de plus en plus d’Inbound Marketing et de Marketing de Contenu dans le monde du webmarketing. Ces deux techniques marketing viennent en complément du SEO. En effet, les optimisations OffSite et OnSite sont indispensables pour un site.

    Pour le Onsite, trouver les mots clés de sa niche est crucial pour une bonne stratégie SEO, mais il ne faut pas oublier, dans sa recherche et sa rédaction de contenu, toutes les étapes du cycle d’ achat : lors de la prise de décision, le prospect va faire énormément de recherches sur la thématique.

    Grâce à une bonne stratégie de marketing de contenu : vous répondrez à chacune des requêtes de l’utilisateur, tout au long de son parcours de prise de décision. Avec l’Inbound Marketing, vous pourrez engager le prospect, le faire revenir et l’intéresser grâce à des solutions de communication push.

    Le SEO n’est donc pas une fin en soi, elle doit être intégré à une stratégie gobale de webmarketing qui prend en compte toute la vie de son client.

    Au plaisir, Clément

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  2. C’est du bon travail, la ligne directrice est bonne. Je vois qu’on parle d’inbound marketing, mais bon … il y a pas mal de domaine où cela se résume totalement à du référencement naturel, parce que faire du community management pour une boite qui fabrique des joints silicone …

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  3. D’accord avec Clément, le SEO n’est pas une fin en soi et beaucoup de personne lançant leur site pense qu’avec un bon référencement de base à la création du site, tout va couler de source. C’est pourtant un travail de tous les jours et en multipliant les bonnes idées pour le booster. Merci pour ce très bon article !

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    • Merci Sandra.

      Effectivement le référencement se travaille à court terme (les bases : structure du site par exemple) mais pour le reste (contenu et popularité) cela se fait sur du moyen long terme.

      On peut tout même avoir de bons résultats à court terme.

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